Découvrez l’histoire de Bry-sur-Marne à travers le musée virtuel de la ville

Le nouveau site Internet du musée de Bry-sur-Marne (94) est ouvert depuis le 5 mars, avec le soutien de la Région. Espace narratif et informatif enrichi de nombreux contenus, il met en lumière l’histoire de la ville, la bataille de Bry-sur-Marne et deux personnalités représentatives : Louis Daguerre et Maurice Joron.

Créé en 1973 et labellisé Musée de France en 2003, le musée Adrien Mentienne est l’héritier d’un petit musée de ville installé en 1909 à la Mairie de Bry-sur-Marne, qui présentait l’histoire de la commune et de ses plus illustres habitants. Bien que le musée ait fermé ses portes en 2010,  une partie de ses collections, notamment la collection Maurice Joron, peintre de portraits francilien, bénéficie d’une ouverture permanente dans un espace dédié. D'autres collections sont conservées en réserve et présentées à l’occasion d’expositions temporaires.

➛ Visiter le musée : www.museedebry.fr

La Région a soutenu ce projet à hauteur de 19 450 € pour la conception et la réalisation de ce site, dans le cadre de sa politique culturelle dédiée à la valorisation du patrimoine et au soutien aux Musées de France.