Grand(s) ensemble

À l’occasion de la 3e édition de la semaine des Patrimoines d’Île-de-France, la Région invite les Franciliens à un spectacle performance avec Gérard Noiriel, Martine Derrier et Machita Daly ce 16 septembre à Paris.

Rendez-vous ce 16 septembre pour un spectacle théâtral gratuit proposé par la Région Île-de-France relatant l’histoire du « bidonville des Portugais. »

Celui-ci a été le plus important bidonville de France, à Champigny-sur-Marne. La naissance, les transformations et la disparition de ce bidonville sont évoquées en prenant comme fil conducteur l'histoire d'une jeune Portugaise d'origine angolaise, Alicia Rodrigues, arrivée en France au début des années 1960. On retrace son parcours et celui de ses enfants, les formes de sociabilité et de solidarité construites dans les combats contre l'exclusion. On montre aussi comment ces années passées dans le bidonville ont alimenté une mémoire collective dont beaucoup de traces subsistent aujourd'hui malgré la dispersion de ses habitants dans les nouveaux espaces urbains qui ont remplacé les bidonvilles.

Ce spectacle est présenté par le Collectif Daja, Les Petits Ruisseaux et les Archives départementales du Val-de-Marne organisé en partenariat avec le Réseau Histoires – Mémoires en Île-de-France.

Spectacle performance avec Gérard Noiriel, Martine Derrier et Machita Daly
Vidéo et effets sonores : Michel Violet et Bénédicte Ferreira.
Création musicale: Hadrien Kollyris
Coach jeu: Gilda Albertoni.
 

 

Infos pratiques

Adresse
Conseil régional d’Île-de-France Hôtel Barbet-de-Jouy
Salon Pierre-Charles-Krieg 31-33, rue Barbet de Jouy
75007 Paris

Accès
Métro : ligne 13 (arrêt Saint-François-Xavier)
Bus : 87 (arrêt Vaneau-Babylone ou Saint-François-Xavier), 82 et 92 (arrêt Saint-François-Xavier)

Spectacle gratuit sur inscription obligatoire

Horaires :
18h00-19h30

Renseignements
Martine Derrier (Les Petits Ruisseaux)
Tel. 01 49 59 93 69 ou 06 81 13 69 68
E mail : martinederrieratlespetitsruisseaux [dot] com
www.lespetitsruisseaux.com