Une nouvelle base de données sur le patrimoine francilien

Découvrez la documentation la plus importante sur le patrimoine d'Île-de-France !

La Région Île-de-France met en ligne une base de données regroupant une large documentation sur le patrimoine d’Île-de-France constituée par l'Inventaire général du patrimoine culturel. Près de 1.500 dossiers documentaires sont d'ores et déjà accessibles, d'autres viendront compléter le portail d'ici fin 2016.

L'inventaire d'Île-de-France a constitué depuis 1982 plus de 16.700 dossiers sur des bâtiments et objets, 160.000 photographies couvrant plus de 250 communes.Ces dossiers d’inventaire rassemblent aussi bien des informations historiques que de nombreuses données concernant la description, la datation et les matériaux des édifices ou des objets répertoriés. Ils se composent de photographies, de plans, de cartes, de reproductions de documents anciens et de cartes postales. Les études se font soit selon une logique topographique (commune, canton, territoire,…) mais aussi thématique (patrimoine industriel, grands ensembles,...) avec deux niveaux d’approfondissement différents : l’étude d’inventaire et le diagnostic patrimonial.

Pour consulter les dossiers d'inventaire constitués après 2012, cliquez sur la nouvelle base régionale de l'Inventaire du patrimoine

Pour consulter les dossiers d'inventaire antérieurs à 2012, cliquez sur le site du Ministère de la Culture : bases nationales Mérimée pour les bâtiments et Palissy pour le mobilier.

Répertoire des études thématiques
.pdf 202.13 Ko
Répertoire des communes étudiées
.pdf 341.36 Ko