Les aides au patrimoine de la Région Île-de-France

Un soutien à la restauration et à la valorisation du patrimoine

Le patrimoine francilien, générateur de ressources économiques et d'emplois, contribue à faire de l'Île-de-France la première destination touristique du monde. C'est aussi un facteur d'appropriation du territoire par ses habitants. A travers plusieurs mesures d'aide, votées le 7 juillet 2017 (délibération CR 2017-084 à télécharger en bas de page), la Région apporte un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien afin de mettre les richesses du patrimoine à la disposition de l’ensemble de la population. Elle entend ainsi être un acteur incontournable du patrimoine et de sa valorisation.

Soutien au patrimoine protégé -  Aide à la restauration des monuments historiques et des objets mobiliers

Cette aide concerne le patrimoine protégé, classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques, n’appartenant pas à l’État et permet d’apporter une aide en investissement pour la restauration du patrimoine architectural et la restauration des objets mobiliers, de propriété publique.
Plus d'informations sur cette aide

Soutien aux Musées de France - Aide aux opérations d’investissement et aux projets de valorisation

A travers ce dispositif (délibération n° CR2017-084), la Région soutient en investissement et en fonctionnement les Musées de France. En investissement il s’agit d’accompagner la construction, la rénovation, l’aménagement des musées franciliens et la numérisation de leurs collections. En fonctionnement, l’aide concerne la politique de valorisation des collections : expositions, publications etc.
Plus d'informations sur cette aide

Soutien aux maisons d’artistes - Aide aux opérations d’investissement et aux projets de valorisation

Afin de valoriser les maisons d’artistes en Île-de-France, la Région renforce son intervention par un dispositif d’aide (délibération n° CR2017-084) à la restauration et à l’aménagement ainsi qu’un soutien aux projets de valorisation.
Plus d'informations sur cette aide

Soutien aux réseaux franciliens dans le domaine du patrimoine – aide aux projets de valorisation

Afin de mieux accompagner les réseaux professionnels consacrés au patrimoine, la Région a voté le 7 juillet 2017 (délibération n° CR2017-084) une aide visant à les soutenir par une aide aux projets de valorisation.
Plus d'informations sur cette aide

Appel à candidature - Label « patrimoine d’intérêt régional » en faveur du patrimoine francilien non protégé

La Région a voté le 7 juillet 2017 (délibération n° CR2017-084) la création d'un label "patrimoine d'intérêt régional" dont les conditions d’attribution sont précisées ci-dessous. Ce label « patrimoine d’intérêt régional » est décerné aux bâtiments ou ensembles non protégés au titre des monuments historiques présentant un intérêt patrimonial avéré et représentatif de l’Île-de-France.
 

Soutien au patrimoine labellisé d’intérêt régional : aide aux opérations d’investissement et aux projets de valorisation 

La Région a voté le 7 juillet 2017 (délibération n° CR2017-084) un soutien concernant les édifices labellisés d’intérêt régional. Il permet d’apporter une aide en investissement pour la restauration du patrimoine labellisé et une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Plus d'informations sur cette aide 

 

CR-2017-084.pdf
.pdf 539.13 Ko