Les aides au Patrimoine de la Région Ile-de-France

Une gestion des aides à la restauration et à la valorisation du patrimoine

La Région en tant que partenaire des collectivités locales et des associations apporte un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien, avec la préoccupation constante de le mettre à la disposition de l’ensemble de la population. L’ensemble de sa politique culturelle intègre la question du maillage homogène du territoire en cohérence avec les grandes orientations du SDRIF.

Le patrimoine architectural non protégé d’intérêt régional

La Région a voté le 12 février 2014, la délibération n° CR 06-15 en faveur du patrimoine bâti dont les conditions d’attribution de l’aide régionale sont précisées ci-dessous.
 

Les aides de valorisation de l’architecture et du patrimoine

La Région aide les collectivités locales dans le cadre des études préalables à la création d'Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine.
 

Le patrimoine architectural protégé

Cette aide a pour objectif d’apporter une contribution à la restauration du patrimoine architectural protégé, classé ou inscrit, au titre des Monuments historiques, n’appartenant pas à l’État.
 

Construction, rénovation et aménagement des "Musées de France"

La Région apporte son aide aux travaux de construction, de rénovation et d'aménagement des musées labellisés "musées de France".
 

Archéologie et patrimoine bâti : aide aux chantiers

L’intervention de la Région en faveur de l’archéologie est destinée aux associations agréées qui participent à des chantiers de fouilles archéologiques, et à des opérations de restauration du patrimoine bâti d’intérêt régional.