Le premier atlas culturel de la grande couronne francilienne

1750 monuments historiques, 170 musées ou lieux d'expositions, 230 sites touristiques, 750 lieux de lecture publique, 440 lieux de pratique amateur, 310 salles de spectacles, 360 écrans de cinéma... Des chiffres clés représentant un recensement riche et novateur des équipements culturels de la grande couronne francilienne, mené par l'institut d'aménagement et d'urbanisme en partenariat avec la DRAC et la Région Île-de-France.

A l'ombre de Paris et de la petite couronne, les équipements culturels ainsi que les sites touristiques et patrimoniaux de la grande couronne sont trop souvent méconnus du public francilien, français et étranger. C'est pourquoi l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) en partenariat avec la DRAC et le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France a réalisé un Atlas de la grande couronne recensant l'ensemble des ressources de ce territoire.

Dans une optique de développement du tourisme de proximité et d'aménagement du territoire, cet atlas vise à accompagner tous les acteurs du secteurs culturels. Adressé aux élus des intercommunalités de grande couronne, il permet une vue d'ensemble de cette offre culturelle et enrichit l'identité territoriale en révélant des destinations oubliées. Afin de faire connaître au plus grand nombre la richesse de ce territoire, cet atlas incite à de nouvelles pratiques culturelles. Le recensement de ces nombreux sites permet aux habitants et aux touristes de découvrir des lieux historiques et patrimoniaux mais aussi des lieux de divertissements et de pratiques amateurs.

A travers cet atlas, c'est une possibilité nouvelle pour la grande couronne de révéler le potentiel de son territoire.

Comment se procurer cet atlas?
- une carte interactive accessible en ligne: Echappees culturelles
- une consultation en ligne sur : Institut d'aménagement et d'urbanisme
- une version papier à commander auprès de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme