La base de données Patrimoines d’Île-de-France

La Région Île-de-France dispose désormais d'une base de données regroupant une large documentation sur le patrimoine d’Île-de-France constituée par l’Inventaire général du patrimoine culturel. Près de 1.500 dossiers documentaires sont d'ores et déjà accessibles, d'autres viendront compléter le portail. Les études antérieures à 2012 sont actuellement encore consultables sur le site du Ministère de la Culture  et seront intégrées dans la base régionale d’ici 2017. 
 

Contenu de la base

Les études se font essentiellement selon une logique topographique (commune, canton, territoire,…) mais aussi thématique (patrimoine industriel, grands ensembles,…) avec deux niveaux d’approfondissement différents : l’étude d’inventaire et le diagnostic patrimonial.

Pour une étude d’inventaire d’une ville, vous trouverez par exemple plusieurs types de dossiers documentaires : un dossier sur la présentation générale de la ville (son histoire, ses caractéristiques), des dossiers « architecture » (études d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un ouvrage d’art), des dossiers « objets » (meubles et objets domestiques, religieux, scientifiques et industriels).

Pour le diagnostic patrimonial, vous trouverez des synthèses sur l’architecture et l’urbanisme d’un territoire qui sont essentiellement établies à partir de l’observation du terrain.
 

Modalités de recherche de la base

La recherche se fait selon deux modalités :  

  • un accès cartographique
  • un accès par moteur de recherche qui  permet de pointer le(s) mot(s) recherchés dans l’ensemble des dossiers d’étude et des illustrations

 

Binary Data 91- Longpont-sur-Orge, 4 rue du Docteur-Darier

91- Longpont-sur-Orge, 4 rue du Docteur-Darier. Lavoir.Extrait du plan cadastral mis à jour en 1988.

Étude

Découvrez la très riche étude régionale sur l'emploi de la brique dans l'architecture de la banlieue parisienne.