Les études de l’Inventaire du patrimoine francilien en un clic

Découvrez la carte interactive et accédez à l'ensemble des études patrimoniales réalisées par le service Patrimoines et Inventaire. Cette entrée cartographique vous permettra de consulter les différentes études : 1500 dossiers d'inventaire, des diagnostics patrimoniaux, des publications en ligne et des outils multimédia.

Voir la carte en plein écran

 

Contenu de la base

Les études d'inventaire se font essentiellement selon une logique topographique (commune, canton, territoire,…) mais aussi thématique (patrimoine industriel, grands ensembles,…) avec deux niveaux d’approfondissement différents : l’étude d’inventaire et le diagnostic patrimonial.

Pour une étude d’inventaire d’une ville, vous trouverez par exemple plusieurs types de dossiers documentaires : un dossier sur la présentation générale de la ville (son histoire, ses caractéristiques), des dossiers « architecture » (études d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un ouvrage d’art), des dossiers « objets » (meubles et objets domestiques, religieux, scientifiques et industriels).

Pour le diagnostic patrimonial, vous trouverez des synthèses sur l’architecture et l’urbanisme d’un territoire qui sont essentiellement établies à partir de l’observation du terrain.