Le Moulin Jaune de Crécy-la-Chapelle

Le Moulin Jaune, propriété du clown russe Slava Polunin, a été labellisé "patrimoine d'intérêt régional" en 2018. Coup de projecteur sur ce patrimoine insolite francilien, situé au bord du Grand Morin à Crécy-la-Chapelle.

D’abord Moulin de la Maletournée, puis Moulin Nicole et enfin Moulin Jaune, l’édifice a été construit dans sa forme actuelle en 1802, avec comme destination première une activité meulière. Le célèbre clown Slava Polunin, fondateur du Snowshow et de nombreux spectacles de rue, l’a acquis en 2001 pour en faire son lieu d’habitation d’une part et un lieu culturel de création artistique d’autre part. Depuis son acquisition, il s’attache à restaurer et développer le site en veillant à respecter son histoire.

A l’intérieur, les pièces de vie et de travail ont été aménagées entre 2001 et 2010 avec l’intervention de nombreux artistes contemporains selon une thématique singulière à chaque fois. Chaque pièce présente ainsi un univers à mi-chemin entre réalité et imaginaire. « La Chambre Blanche », destinée au fils de Salva, Vanya, est un décor puisé dans le conte de Jack et le haricot magique. À l’extérieur, le bâtiment repeint en jaune a été orné au rez-de-chaussée d’une œuvre des deux frères brésiliens Os Gemeos, artistes exposés dans divers lieux d’art contemporain à travers le monde dont le Palais de Tokyo.

Le jardin du Moulin Jaune, labellisé « jardin remarquable » en 2014 pour sa créativité, s’étend le long d’un cheminement de près de 800 m longeant la rivière du Grand Morin. Plusieurs micro-constructions remarquables ont été édifiées depuis 2008 : notamment un « conservatory » de pur style classique victorien, une cabane aux formes étranges entièrement conçue en matériaux biosourcés, un pavillon de thé réalisé selon les techniques traditionnelles coréennes de construction des Daemokjang, inscrites au patrimoine culturel de l’humanité et un « bateau renversé » inséré dans son environnement naturel.

Le lieu est ponctuellement ouvert au public lors d’événements et de promenades libres.

Moulin Jaune, 1 Sente du Moulin Nicole, au bout de la rue des Abbesses (zone artisanale), 77580, Crécy-la-Chapelle

Plus d’informations

Étiquettes