10-14 octobre 2018 : "la puissance des images" aux Rendez-vous de l'histoire à Blois

Chercheurs, photographes, historiens, enseignants... se réuniront autour de la thématique : la puissance des images pour la 21e édition des Rendez-vous de l'histoire à Blois. La Région Île-de-France participera à deux tables rondes le samedi 13 octobre.

Cette année, les 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois consacrés à la puissance des images permettront une réflexion ouverte sur le contexte social de la fabrication des images, leur circulation, leur utilisation et les oppositions qu’elles soulèvent. Durant cinq jours, conférences, débats, projections, expositions... sont programmés pour échanger et comprendre les multiples facettes de l'image à l'heure actuelle. Devenue incontournable, l'image est un outil utilisé par chacun, il s'agit donc à travers ces rencontres de questionner et de rendre compte de ses avantages et de ses limites.

Le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France sera présent sur deux tables rondes.

  • Samedi 13 octobre 2018, de 9h à 13h : les clichés de l'industrie
    L’objectif de cette demi-journée d'étude est d’aborder les différentes problématiques à l’œuvre autour de la photographie industrielle grâce à des intervenants de divers horizons : gestionnaires de collections patrimoniales, photographes, universitaires, archivistes et iconographes.
    Intervention de Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine, spécialisé sur le patrimoine industriel, service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France
    Programme détaillé avec présentation des intervenants  
     
  • Samedi 13 octobre 2018, de 14h à 15h30 : la photographie, un outil de la fabrique patrimoniale
    Cette table ronde propose d’interroger la place et la force de ce médium singulier qu’est la photographie mis au service de la connaissance du patrimoine. Elle permettra de croiser les regards de l’historien et du technicien.
    Intervention de Stéphane Asseline, photographe au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France.
    Programme détaillé avec présentation des intervenants