Les 12 et 13 octobre, 10 musées-ateliers sont à visiter en Île-de-France

Ce week-end, passez les portes d'ateliers d'artistes franciliens, découvrez les coulisses des oeuvres et entrez dans l'univers de la création

La troisième édition des Rendez-vous à l’atelier se déroule les 12 et 13 octobre 2019 dans dix musées-ateliers franciliens : musées Gustave Moreau, Jean-Jacques Henner (ancien atelier de Guillaume Dubufe), Delacroix, Rodin à Meudon, Bourdelle et Zadkine, musée de la Vie romantique (ancien atelier d’Ary Scheffer), institut Giacometti, fondations Chana Orloff et Arp. Les visiteurs sont invités à découvrir les espaces de vie et de création de grands artistes des XIXe et XXe siècles, à travers des promenades d’atelier en atelier ou à l’occasion de conférences et d’activités créatives conçues spécialement dans le cadre des Rendez-vous à l’atelier.

Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste fascine. Il nous plonge dans l’intimité des peintres et sculpteurs, dans les coulisses de leurs oeuvres, dans la confidence de leurs créations. Loin des grandes salles d’expositions, c’est dans l’atelier que l’artiste se retrouve seul face à son oeuvre. Chacun de ces lieux a sa propre histoire, spécifiquement liée à l’artiste qui l’habitait et qui y travaillait mais tous témoignent d’un même désir de transmettre cet héritage artistique aux générations futures.

Créé en 2017, Rendez-vous à l’atelier est un réseau de musées-ateliers ayant pour vocation de faire découvrir ces ateliers d’artistes. Loin de l’effervescence touristique, les visiteurs sont invités à vivre une expérience authentique dans dix lieux uniques et à taille humaine.

Informations pratiques
La visite de l’un des musées-ateliers permet de bénéficier de l’entrée gratuite ou à tarif réduit dans l’ensemble des musées participants.

➛ Consultez la programmation
➛ Evénement Facebook