1ères Assises du patrimoine le 13 septembre à la Région Île-de-France (COMPLET)

Depuis 2016, la Région Île-de-France a fait du patrimoine une priorité essentielle, lui consacrant un budget de près de 95 M € en forte augmentation depuis 2016 : restauration, valorisation, emploi et formation, recherche et innovation. Afin de poursuivre cet élan, la Région organise des assises qui se déclineront autour de 3 axes : les nouveaux modèles de financement, la stratégie touristique en faveur de la valorisation et la formation aux métiers.

De nouveaux dispositifs impulsés par la Région Île-de-France ont contribué à renouveler l’approche du patrimoine : création du label « Patrimoine d’intérêt régional » en faveur des sites et édifices non protégés ; multiplication des aides pour les musées et maisons d’artistes ; convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine pour le patrimoine non protégé ; création de « Jardins ouverts », proposant animations, concerts et performances dans plus de 200 jardins le temps d’un week-end ou encore développement de plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle comme « Il était une fois mon bahut » ou le jeu-concours « Patrimoines en poésie », incitant les jeunes générations à écrire un poème sur un monument ou une œuvre d’art en Île-de-France. Par ailleurs, la Région a engagé un effort exceptionnel de 10 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Ces premières Assises s’inscrivent dans cette ambition posée par la Région, exprimée par sa présidente Valérie Pécresse en mai 2019 lors de la première Biennale d’architecture et de paysage : « J’ai l'ambition de porter en Île-de-France un plan inédit pour le patrimoine qui, au-delà de son volet financier, développera la formation et la visibilité des métiers du patrimoine, ainsi que la valorisation touristique des lieux ». Elles réuniront l’ensemble des acteurs du patrimoine, associations, élus, chercheurs, conservateurs, entreprises, propriétaires et administrations.

Programme :

  • 14h : accueil café
  • 14h30 : ouverture par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France
    et Franck Ferrand, historien écrivain

Table ronde 1 : La sauvegarde du patrimoine francilien : vers de nouveaux modèles de financement ?
Comment développer des financements innovants qui permettent de conjuguer moyens privés et publics en encourageant une dimension participative ?

Table ronde 2 : Quelle stratégie touristique en faveur de la valorisation du patrimoine ?
Comment mettre en lumière des patrimoines exceptionnels mais méconnus ? Comment développer les transports vers des sites patrimoniaux peu accessibles ?

Table ronde 3 : Comment répondre à l’urgence de la formation aux métiers du patrimoine et encourager la transmission des savoir-faire ?
Comment mieux communiquer sur les formations auprès des jeunes ? Pourquoi créer de nouveaux campus ?

  • Clôture : Florence Portelli, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création
  • 18h30 : Cocktail Salon Pierre-Charles Krieg, 33, rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris (à proximité de l’hémicycle)

Programme complet

 Inscription en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles, avant le 6 septembre 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES
Conseil régional d'Île-de-France
57, rue de Babylone 75007 Paris
De 14h à 18h30
➣ Accès : Métro 13 (Saint-François-Xavier)

Gratuit