57 sites labellisés patrimoine d’intérêt régional

Le 21 novembre dernier, le Conseil régional a voté 27 nouveaux sites labellisés patrimoine d’intérêt régional, un panel représentatif de la diversité des patrimoines franciliens. Découvrez la cartographie de l'ensemble des sites labellisés depuis juillet 2018.

Ancienne propriété de Louis Daguerre l'inventeur du daguerréotype (premier procédé photographique) à Bry-sur-Marne, lavoir-fontaine à Viry-Chatillon, l'église des années 30 Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus à Boulogne, le pigeonnier de Guercheville ... et bien d'autres encore sont, depuis le 21 novembre, bénéficiaires du nouveau label « patrimoine d'intérêt régional ». Cette mesure, votée en juillet 2017, est la grande nouveauté de la politique régionale en faveur du patrimoine : le label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques, dont les propriétaires en ont fait la demande en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France.

 

Des bâtiments qui participent à la qualité du paysage francilien

Cette deuxième liste est également représentative de la diversité des patrimoines franciliens tout en esquissant de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature, etc. Même s’ils ne bénéficient pas d’aides publiques, ces bâtiments participent tout autant à la qualité du paysage francilien.

Le nouveau label « Patrimoine d'intérêt régional » permettra de développer l’attractivité touristique de la région et de révéler un patrimoine méconnu, en mettant en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale.

Patrimoine d'intérêt régional
L’obtention du label permettra notamment aux propriétaires d'accéder à deux dispositifs régionaux :
• une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
• une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500.000€ par tranche de travaux.

Photo :Cité-jardin de Stains (93) © Région Île-de-France

Cartographie des 57 sites labellisés depuis juillet 2018

Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran

Dossier de presse - Une nouvelle politique régionale pour le patrimoine