"L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France", exposition au musée des années 30

La ville de Boulogne-Billancourt propose une rétrospective consacrée au paquebot Île-de-France, palace flottant et fleuron de la Marine de croisière, au Musée des années 30, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.

Formidable laboratoire artistique dans les années 30, réaménagé et réexploité dans les années 50, le paquebot explore l’histoire d’une société, d’une invitation à embarquer, d’un art du voyage...
Dans une scénographie immersive, évoquant tour à tour salons, salle à manger et fumoirs, cabines privées, espaces pour enfants et sundeck, près de 350 oeuvres se côtoient pour raconter les trois vies du paquebot, de ses différentes classes, des passagers et de l’équipage.

Mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1927, Île-de-France incarne le premier grand projet de navire de luxe français après la Première Guerre mondiale. Rapidement surnommé la « rue de la Paix de l’Atlantique », il opte résolument pour un style Art déco. De très nombreux artistes, architectes et décorateurs ayant participé à l’exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 collaborent à la création de ce nouvel ambassadeur des mers, Jean Dunand, René Lalique, Paul Landowski, Paule et Jules Leleu, Pierre Patout, Jacques-Émile Ruhlmann, Louis Süe, André Mare ou encore Raymond Subes...

Novateur dans sa technique, équipé provisoirement d’un spectaculaire hydravion postal, fier représentant de la gastronomie et de l’art de vivre à la française, Île-de-France rassemble tous les atouts qui assurent son triomphe sur l’Atlantique Nord jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Une deuxième vie commence pour lui en temps de guerre. Île-de-France rejoint la France Libre, puis il est réquisitionné pour le transport de troupes et le rapatriement de civils depuis l’Indochine. Il s’illustre en sauvant 753 passagers du paquebot italien Andrea Doria, gagnant le surnom de « Saint Bernard des mers ».

En 1949, le paquebot fait un retour triomphal sur la ligne Le Havre - New-York, après deux ans de travaux qui ont profondément modernisé son décor et modifié sa silhouette. Après 10 années supplémentaires de service, il est finalement vendu en 1959 pour démantèlement à une société japonaise qui, avant sa destruction finale, le loue pour le tournage d’un film catastrophe, The Last Voyage (Panique à bord).
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La Région Île-de-France a soutenu le projet d'exposition à hauteur de 30 000 euros.
Julie Faure, Conservatrice en chef au service Patrimoines et inventaire, a contribué au catalogue de l'exposition par la rédaction d'un article : "L’Ile-de-France : un paquebot ambassadeur d’une Région".

Informations pratiques

Musée des Années 30 - Espace Landowski
28, avenue André-Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt
Du mardi au dimanche de 11h à 18h - Tarifs 7€/5€
➛ boulognebillancourt.com