La Cathédrale des métiers : une initiative du territoire Boucle Nord de Seine pour la promotion des métiers de l’artisanat d’art

Afin d’apporter leur pierre à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les communes du territoire Boucle Nord de Seine co-organisent le mardi 19 novembre 2019 une journée dédiée aux métiers de l'artisanat autour de deux temps forts : un forum des métiers d’art et une conférence sur la découverte des artisans d’art à la lumière du chantier de Notre-Dame. L'événement s'adresse aux jeunes et aux adultes qui souhaitent se former ou se reconvertir aux métiers de l’artisanat d’art.

Face à l’élan de générosité autour de l’incendie de Notre-Dame et aux sommes considérables promises, comment apporter sa « pierre » à la reconstruction de l’édifice ?
Pour le territoire Boucle Nord de Seine, il s’agit de préparer l’avenir en travaillant à former tous les intervenants nécessaires à cette renaissance ; de montrer les artisans en action hors de leurs ateliers, d’approcher la matière, de donner à voir et à entendre la passion.

Le projet de la Cathédrale des métiers est né de la volonté des sept communes, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne de prendre part à l’effort de reconstruction, aujourd’hui mais aussi demain ; il est soutenu par de nombreux partenaires : l’Institut national des métiers d’art, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la mission locale, E2C - l’école de la 2e chance et l’institut du territoire.
Chaque ville a contribué à l’élaboration du projet en établissant une liste d’artisans, d’écoles, de centres de formation, de jeunes concernés, de chantiers patrimoniaux. Elles ont sollicité leurs collèges et lycées pour mobiliser les jeunes.
Pour cette 1ère édition de la Cathédrale des métiers, chaque ville propose également d’organiser la visite d’un chantier emblématique de restauration et de conservation de son patrimoine communal : l’Abbaye Notre-Dame d’Argenteuil, le Château d’Asnières, le Château des Tourelles de Bois-Colombes, le vieux clocher de Colombes, L’Eglise Saint-Mégard de Clichy-la-Garenne et la maison de l’apprentissage de Gennevilliers.

Au programme du 19 novembre, un forum des métiers d’art avec démonstrations, ateliers et rencontres des artisans, ouvert aux scolaires ; une conférence-débat, le même soir, autour de personnalités liées à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Monseigneur Chauvet, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris et Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques, reviendront sur les coulisses du chantier ; Jean-Laurent Cassely présentera son ouvrage La Révolte des premiers de la classe, traitant de la reconversion des cadres et professions intellectuelles vers les métiers manuels.
Des artisans d'art viendront partager leurs savoir-faire et expériences. Les intervenants répondront à l’ensemble des questions tant sur Notre-Dame que sur les formations professionnelles.

L’objectif pour les sept villes de Boucle Nord de Seine est de pérenniser l'événement sur le territoire.

En savoir plus :
➛ Contact : 
Hôtel de ville
15, rue Charles-Duflos - 92270 Bois-Colombes
01 41 19 83 00
PDF iconLire le dossier de presse
Blog de l'événement