Conférence : 30 ans d'inventaire du patrimoine de l'électricité en Île-de-France

Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France et spécialiste du patrimoine industriel assurera une conférence le lundi 10 juillet à 10h45 au Centre des Archives EDF (Paris XVIIIe) : trente ans d'inventaire du patrimoine de l'électricité en Île-de-France : entre démolitions, valorisation et reconversions

Depuis les années 1980, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel n’a (presque) jamais manqué d’étudier et de photographier les monuments de la production électrique, construits pour alimenter une capitale dévoreuse d’énergie. Quelle mémoire et quel patrimoine pour ces installations, dans un contexte de renouvellement constant du parc thermique d’EDF ? Présentation de trente ans d’inventaire et de valorisation de l’histoire et du patrimoine, depuis centrales du Métro jusqu’à celles des « Trente Glorieuses », en passant par les sous-stations, les usines de matériel électrique et les centres de recherches – depuis le cœur de Paris, jusqu’aux franches de la Région.

Cette présentation, destinés aux étudiants et chercheurs intéressés par l’histoire de l’énergie, se tiendra dans le cadre de la troisième édition des Doctoriales de l’énergie, organisées à Paris du 10 au 12 juillet 2017 par le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, et les archives EDF. Conçues comme une summer school, les Doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales. Ces journées d'études s'adressent tout particulièrement aux jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde. Le thème retenu pour cette édition est "Énergie et patrimoine".

 

Informations pratiques

Lundi 10 juillet 2017
Conférence à 10h45
 
Centre des archives EDF
7 boulevard Ney, 75018 PARIS
(étudiants et chercheurs, sur inscription)