Conférence : du prieuré au Val Fourré, les métamorphoses de Gassicourt

Venez assister à la conférence de Roselyne Bussière, conservateur à la Région Île-de-France, le jeudi 14 décembre à 19h à Mantes-la-Jolie.

Gassicourt petit village de vignerons (343 habitants en 1793) est entré dans la Révolution industrielle avec l’arrivée du chemin de fer puis l’installation de la papeterie Braunstein. Sa population passe de 1361 habitants en 1901 à 3149 en 1926. Cette croissance rend nécessaire un redéploiement en direction de la route Nationale et la construction d’une mairie-école plus proche de celle-ci. Finalement en 1930, la commune fusionne avec sa grande voisine. Ce mariage de raison permet à la ville de Mantes de gagner un territoire considérable sur une partie duquel elle construira plus tard le Val Fourré. La conférence se propose de montrer les bâtiments publics et privés, témoignages de cette histoire.
 
Mantes-la-Jolie est étudiée actuellement par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’un inventaire topographique. Cette conférence a été conçue dans le cadre de Palimpsestes en partenariat avec la ville de Mantes-la-Jolie et l’ECM Le Chaplin.

Informations pratiques :
Pavillon Duhamel
Square Brieussel-Bourgeois - Mantes-la-Jolie
Entrée gratuite - Sur réservation
Infos et réservations au 01 34 78 86 67 / 01 34 78 86 60
www.manteslajolie.fr