Conférence : le patrimoine architectural d'Ecouen, le 31 janvier

Venez découvrir le patrimoine méconnu de la ville d'Écouen (95) lors d'une conférence animée par les auteurs de la publication "Écouen, un balcon sur la plaine de France".

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, sur une butte boisée dominant la plaine de France, Écouen est surtout connu pour son château, édifié au XVIe siècle pour Anne de Montmorency et devenu en 1977 le Musée national de la Renaissance. Mais le connétable de François Ier n’est pas le seul à avoir été séduit par le site remarquable d’Ecouen : la ville abrite plusieurs maisons de campagne construites au XVIIIe et au XIXe siècle pour des Parisiens en quête de bon air et de loisirs champêtres. Le caractère particulièrement pittoresque du vieux bourg, avec ses cours communes et ses sentes, a notamment suscité à partir de 1850 l'installation à Écouen d'une colonie de peintres, cultivant une veine naturaliste. L'étude d'inventaire menée entre 2016 et 2018 sur la ville d'Écouen a permis de mettre en lumière un patrimoine bâti caractéristique du paysage francilien, mêlant maisons rurales et maisons de bourg, résidences de campagnes, villas et pavillons, à l'ombre de l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance.

Intervenants : Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance , Chantal Ausseur-Dolléans, architecte-urbaniste au CAUE du Val d’Oise, et Judith Förstel, conservatrice en chef au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France. 

Informations pratiques :
Vendredi 31 janvier 2020 à 20h 
La Grange à Dîmes, Place de la Mairie 95440 ECOUEN
GRATUIT sous réserve de places disponibles - réservation au 01 34 38 38 50 ou sur evenement.musee-renaissanceatculture.gouv.fr