Conférence : peindre l’industrie en Île-de-France, des Lumières aux impressionnistes

Venez assister à la conférence de Nicolas Pierrot, conservateur à la Région Île-de-France et spécialiste du patrimoine industriel, le jeudi 1er juin à Mantes-la-Jolie et le jeudi 15 juin à Issy-les-Moulineaux.

Paris : foyer de résistance, de « réaction esthétique à l’industrialisation » ? L’affirmation sonne juste. Elle semble relayer le désespoir du curieux devant les cimaises de nos musées, devant les pages de nos Histoires de l’art : les artistes n’auraient-ils pas contribué, au même titre que les romanciers, à construire le récit, positif ou négatif, du « progrès industriel » ? Les exemples, en vérité, ne sont pas si rares. C’est qu’il faut enfin regarder l’industrie dans sa diversité, et considérer les images courantes dont le foisonnement montre si bien les tensions d’un XIXe siècle tiraillé entre l’enthousiasme, la foi industrialiste et le refus de la modernité. Redécouvrons les « portraits de manufactures » de la fin du XVIIIe siècle, les paysages romantiques, les vues lithographiées intégrant le motif de l’usine dans leur « inventaire pittoresque du monde », afin de mieux apprécier la radicale nouveauté formelle – et la banalité iconographique ? – des expériences impressionnistes.

 

Deux rendez-vous pour assister à cette conférence :

Au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie le jeudi 1er juin à 19h

Conférence organisée dans le cadre des Jeudis du Patrimoine et de l’exposition « Au fil de l’eau : Seine de travail » présentée au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie jusqu’au 25 juin 2017.

Adresse :
Pavillon Duhamel
Square Brieussel-Bourgeois - Mantes-la-Jolie
Entrée gratuite - Sur réservation
Infos et réservations au 01 34 78 86 67 / 01 34 78 86 60
www.manteslajolie.fr

 

Au musée français de la carte à jouer & galerie de l'histoire de la ville d'Issy-les-Moulineaux le 15 juin à 18h30

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition « Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck » présentée au musée français de la Carte à Jouer & galerie de l'Histoire de la Ville à Issy-les-Moulineaux jusqu’au 13 août 2017.

Adresse :
Musée français de la carte à jouer
16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux
Entrée gratuite