Coup de projecteur sur les cités-jardins d'Île-de-France

Une exposition "Les Cités-jardins d'Île-de-France, une certaine idée du bonheur" au Musée d'Histoire Urbaine et Sociale (MUS) à Suresnes, une nouvelle publication de la Région Île-de-France sur le même thème et enfin la labellisation de trois cités jardins en juillet dernier - pourquoi la Région Île-de-France valorise-t-elle autant ce patrimoine ? Réponse de Julie Corteville, chef du service Patrimoines et Inventaire.

«  Les cités-jardins constituent un patrimoine structurant pour l’Île-de-France comme les grands ensembles ou les villes nouvelles qu’elles ont en partie inspirés d’ailleurs. Nous sommes face à l’invention d’un nouveau modèle urbain et social qui va irriguer tout le territoire. C’est pour cela qu’il est impossible d’évoquer l’histoire de la banlieue parisienne sans faire référence à cette forme d’habitat remarquable. Plus de 70 sites s’en inspirant ont été recensés sur toute la région, c’est donc bien l’incarnation d’une utopie vraiment rayonnante. C’est un patrimoine total si je puis dire car il convoque simultanément l’histoire du logement social, de l’architecture, les débuts de l’urbanisme, la mixité sociale,  les modèles pédagogiques d’avant-garde, l’expérimentation des ateliers d’artistes dans le parc social, les équipements intégrés…et bien entendu un des modèles les plus convaincants de la ville à la campagne avec toute une hiérarchie privée-public d’espaces verts ! A l’heure où l’on développe les éco-quartiers, les cités-jardins restent un exemple incontournable. Entre leur épaisseur historique et leur capacité à se réinventer sans cesse, les cités-jardins forment un patrimoine incontournable pour l’Île-de-France. » Julie Corteville, chef du service Patrimoines et Inventaire.

Exposition "Les Cités-jardins d'Île-de-France : une certaine idée du bonheur"
17 octobre 2018 - 2 juin 2019 au Musée d'Histoire Urbaine et Sociale (MUS)
1 place de la gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes

Pour en savoir plus sur l'exposition, retrouvez l'interview de Marie-Pierre Deguillaume, commissaire d'exposition sur notre site.

Publication "Les Cités-jardins d'Île-de-France : une certaine idée du bonheur"
Editions Lieux Dits. Collection Patrimoines Île-de-France. 224 pages. 29 €
Sous la direction de la Région Île-de-France et de l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France
Pour en savoir plus sur la publication : cliquez ici
 

Cité jardin de Suresnes : Deuxième groupe scolaire, aujourd'hui collège Henri-Sellier : la piscine, vue intérieure vers l'entrée et la tribune. Le sol, la base des murs et les fontaines sont ornés de grès cérame cassé et de mosaïque. © Région Île-de-France, Christian Décamps, 1987, ADAGP