Exposition historique : "Les Grands Moulins de Corbeil – Du grain au pain" à Corbeil-Essonnes

Proposée par la ville de Corbeil-Essonnes dans le cadre d’un projet d’étude et de valorisation du site des Grands Moulins de Corbeil, une exposition photographique, d'archives et d’objets se tiendra du 11 octobre au 8 décembre 2019 à la Commanderie Saint-Jean.

En 2020, l’entreprise Moulins Soufflet connaîtra une phase importante de transformation : elle cédera sa partie sud-est et construira sur la partie nord-ouest un moulin moderne. C’est dans le cadre de cette évolution que s’inscrit une convention d’étude et de valorisation signée en décembre 2018 par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, la ville de Corbeil-Essonnes, l’entreprise Moulins Soufflet et la Région Île-de-France. Elle donne lieu à la réalisation d’une étude historique et patrimoniale par le service Patrimoines et inventaire et à plusieurs projets de valorisation culturelle.

Cette exposition constitue la première étape du volet de valorisation ; elle retracera le parcours du blé, du champ à l’assiette, en passant par les Grands Moulins de Corbeil. L’histoire du site, de l’architecture singulière de la tour élévatrice aux procédés de fabrication - dont les procédés de mouture actuels, les Moulins étant encore en activité -, seront mis en lumière dans un parcours illustré par des photographies anciennes et actuelles, des documents d’archives originaux et des objets (prêts des collections de l’agglomération Grand Paris Sud, prêt d’anciennes machines par le groupe Soufflet, matériel et objets des sapeurs-pompiers de Corbeil-Essonnes…). 

Autour de l'exposition

- Dimanche 13 octobre : ateliers scientifiques à la découverte des céréales et des moulins à eau ; présentation historique de l’incendie des Grands Moulins de 1892 ; spectacle-conte sur les crêpes et les contes de Bretagne 
- Dimanche 24 novembre : ateliers d’écriture « Les Grands Moulins en poésie » pour les jeunes de 8 à 12 ans, dans le cadre du concours Patrimoines en poésie organisé par la Région et la Drac Île-de-France
- Dimanche 1er décembre : conférence et atelier de dégustation sur la cuisine médiévale ; présentation historique du pain suivie d’une dégustation
➛ En savoir plus

La Commanderie Saint-Jean

Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont venus séjourner sur une île formée par l’Essonne, à laquelle ils ont donné leur nom. Une première chapelle y fut construite en 1185, remplacée au XIIIe siècle par l’église actuelle. La reine Ingeburge, femme du roi Philippe Auguste, s’y installa en 1223. La chapelle est aujourd’hui le seul vestige d’une commanderie qui comptait d’autres bâtiments à côté, représentant une surface d’environ 1 hectare.

Ces constructions se sont faites à l’époque médiévale à l’emplacement d’un ancien site gallo-romain. Le prieuré a abrité les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem pendant près de six siècles et fut ensuite confisqué au moment de la Révolution française. Puis le lieu a servi successivement à la fabrication de poudre, d’entrepôt à Messieurs Féray avant d’être racheté par Monsieur Darblay à la fin du XIXe siècle. Il fit mettre le lieu à disposition de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, Etampes et du Hurepoix qui y ouvra le musée Saint-Jean en 1897. Le lieu est aujourd’hui dédié aux expositions. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1947.

Désormais propriété de la commune de Corbeil-Essonnes, le bâtiment accueille régulièrement des expositions artistiques, photographiques ou historiques.

Informations pratiques :
Entrée gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Renseignements : 01 60 89 37 86 ou 01 60 89 75 36
Entrée libre / ateliers d’écriture accessibles sur réservation : 01 60 89 75 24.

-- 

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud (Virginie Lacour, service Patrimoine et Tourisme), la Ville de Corbeil-Essonne (Eve Le Saux, Pôle histoire et archives) et le Groupe Soufflet (Emmanuel Geay, Philippe Gagu et Sabrina Hadji).
Pour la Région Île-de-France : Nicolas Pierrot et Philippe Ayrault (service Patrimoines et Inventaire).