Exposition : "Raconte ton lycée. Regards et paroles croisés sur des lycées franciliens"

Durant plus de six mois, la Région Île-de-France et l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais se sont associées pour faire découvrir aux lycéens l’architecture et le patrimoine de leur lycée. Grâce à des ateliers encadrés par les étudiants en architecture, plusieurs de leurs travaux ont fait l'objet d'une exposition présentée du jeudi 4 avril au jeudi 9 mai 2019 à l'Espace Jacques Callot à l'ENSA Paris-Malaquais.

Dans le cadre de l'appel à projet "Il était une fois mon bahut", les lycéens ont travaillé sur l’histoire de l’architecture du lycée et de son implantation dans la ville. En établissant un dialogue entre lycéens et étudiants en architecture, le projet s'est déroulé en plusieurs étapes : découverte de l’histoire de leur lycée avec une première approche du vocabulaire architectural, visite de l’école d’architecture pour être sensibilisés à l’enseignement dispensé et aux métiers préparés, ateliers de pratique du dessin et de la photographie, production artistique et plastique à travers la conception de maquettes, carnets de croquis, vidéos ou photos.

Visite de l’ENSA Paris-Malaquais assurée par les enseignants et les étudiants pour les lycéens.

Ce projet est en lien avec une étude menée actuellement par la Région sur le patrimoine de ses lycées dans le cadre d’une campagne de labellisation « architecture contemporaine remarquable » décernée par le Ministre de la Culture. En partenariat avec la Drac, le service Patrimoines et Inventaire de la Région repère les lycées les plus emblématiques en terme d’architecture scolaire, de décors et de mobilier, de 1914 à nos jours. Par ailleurs, ce dispositif fait partie du programme de formation à la médiation en architecture de Licence de l’ENSA Paris-Malaquais.

Visite de l’ENSA Paris-Malaquais assurée par les enseignants et les étudiants pour les lycéens.

Exposition Raconte ton lycée. Regards et paroles croisés sur des lycées franciliens
du jeudi 04 avril au jeudi 09 mai 2019
entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 16h.

Vernissage jeudi 04 avril 2019 à 18h30, à l'Espace Jacques Callot.

ENSA Paris-Malaquais, Espace Jacques Callot, 1 rue Jacques Callot, 75006 Paris
M° Louvre-Rivoli (l1), St Germain-des-Prés (l4), Odéon (l10), Mabillon (l10)

Restitution des travaux par les étudiants et lycéens en janvier 2019

Liste des lycées participants : 

  • Camille See (Paris)
  • Hector Guimard (Paris)
  • Lycée des métiers Jean Monnet de Montrouge (Hauts-de-Seine),
  • Louis Bascan de Rambouillet (Yvelines)
  • Le Corbusier d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
  • Maximilien Perret d’Alfortville (Val-de-Marne)