Le Grand Paris vu de nos fenêtres : une exposition issue d’une collecte de photographies vernaculaires

"Le Grand Paris vu de nos fenêtres" ou l’exposition immersive d’un inventaire participatif à découvrir à la Maison de l’Architecture en Île-de-France et à la Gare de Paris-Est du 08 avril au 28 avril 2017 .

Durant toute l'année 2016, ils ont été des milliers à prendre en photos la vue de leurs fenêtres : près de 2500 contributions sur 180 communes en Île-de-France. La vue depuis notre fenêtre, c’est le premier et le dernier regard, intime et changeant, que nous posons au quotidien sur notre extérieur, sur notre environnement. C’est un paysage que l’on s’approprie, au rythme des jours et des saisons, le nourrissant de nos propres clichés, de nos points de vue singuliers. Cette collecte de photographies vernaculaires a été menée par le TdN, association culturelle francilienne, sous la direction de Dominique Falcoz. La large collecte s’est également accompagnée d’ateliers d’écriture et d’architecture auprès de lycéens dans une vingtaine de lycées. Un projet ambitieux qui est scénarisé à travers une exposition dans deux sites patrimoniaux : la Maison de l’architecture en Île-de-France, et à 50 mètres, à la gare de l'Est.

Le projet « Grand Paris vu de nos fenêtres » a été mené par le TdN avec le concours de la Région Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Gares et connexions SNCF, l’ANACEJ et Signatures, maison de photographes.

Commissariat exposition : Dominique Falcoz, accompagnée de Frédérique Founès (Signatures, maison de photographes) et Julie Corteville (Région Île-de-France).

 

Evénements à la Maison de l'architecture

Samedi 8 avril : journée d’ouverture

10-12h : petit-déjeuner presse

12h : inauguration des deux expositions à la Maison de l’architecture et Gare de Paris-Est en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et des différents partenaires

14h30-19h : Jeu de visite-découverte tous publics : « Savez-vous dans quelle ville nous sommes ? »
 

Mercredi 26 avril : évènement spécial lycées

Projections, lecture musicale et échanges autour des textes issus des ateliers d’écriture et d’architecture réalisés dans les lycées.
 

Les mercredi et samedi en avril 15h - 17h : les visites-conférences de la Région Île-de-France

Les conservateurs en charge de l’Inventaire et de l’étude du patrimoine de l’Île-de-France débattront avec le public des enjeux d’un patrimoine en devenir : comment la photographie contribue t-elle à construire de nouveaux patrimoines tels que l’archéologie industrielle ou les réseaux de transports ? comment certains patrimoines telle que la villégiature ou le patrimoine gourmand vont à l’encontre d’idées reçues sur une région « bétonnée » ? comment un inventaire participatif associant les habitants peut-il faire évoluer les contours et la définition du patrimoine ? Dans un format d’une heure, et après une brève présentation du sujet, les participants sont invités à échanger sur ce qui fait patrimoine pour eux avec les chercheurs dans un temps de rencontre convivial.

Mercredi 12 avril, 16 à 17 h 
"Danser sur les braises de l'industrie. Quel patrimoine et quelle valorisation culturelle de l'industrie francilienne à l'heure de sa mutation ?"
Nicolas Pierrot, conservateur du patrimoine
 
Mercredi 19 avril, 16h-17h
Villégiature, une manie francilienne
Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine
 
Mercredi 26 avril, 16h-17h
Nouvelle collection photographique « Ré-inventaire » : entre photographie descriptive et photographie artistique, un croisement des regards sur le patrimoine.
Julie Corteville, chef du service Patrimoines et Inventaire
Philippe Ayrault, photographe au service Patrimoines et Inventaire

Informations pratiques

Des Grands Formats Gare de Paris-Est

Du 8 avril au 31 mai
Place du 11 novembre, 75010 Paris
Affichés en extérieur sur les grilles de la gare, de très grands formats nous donnent à voir les points de vue singuliers, bruts ou sublimés, poétiques ou décalés, des habitants sur leur environnement.
 
 
 
 

La Maison de l’architecture en Île-de-France

Du 8 au 28 avril
Entrée libre de 14h30 à 19h tous les jours
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Le cloître de cet ancien couvent des récollets accueille une représentation de la diversité des villes du très Grand Paris, vus de l’intérieur. A travers photos, textes et vidéos, il est question du rapport des habitants autour de quelques grands thèmes : une urbanité au quotidien, des sentiments d’appartenance ou de rejet ou encore du beau, du banal et de l’infra-ordinaire. Cette exposition générale tournera ensuite dans les villes partenaires durant toute la saison 2017-2018, avec un focus particulier sur les représentations issues du territoire concerné.