« Il était une fois mon bahut … »

« Il était une fois mon bahut … » est un appel à projets lancé dans le cadre du nouveau dispositif d’aide à l’éducation artistique et culturelle de la Région Île-de-France. Il vise à sensibiliser les lycéens au patrimoine architectural et à l’histoire de leur établissement.

Lieux d'éducation, de vie, les lycées ont aujourd'hui plus de deux siècles d'existence et présentent un patrimoine architectural et pédagogique de qualité souvent méconnu, à commencer par les lycéens. Dans le cadre du nouveau dispositif des actions éducatives et culturelles, les structures culturelles franciliennes sont invitées à monter des projets autour de l’histoire, de l’architecture et de la mémoire de ces établissements. Ces projets pluridisciplinaires s’organiseront par exemple autour d’ateliers d’écriture, de photographie, d’initiation à l’architecture, de réalisation de courts-métrages, de collecte et de mise en scène de témoignages,…

La restitution de ce programme est attendue sous forme de visite guidée « sur mesure » animée par les lycéens ou/et de projection de court-métrage. Cette première valorisation des ateliers est prévue au printemps 2019 dans le cadre d’un temps fort consacré aux lycées. .   

Contexte

L’architecture des lycées est constamment renouvelée - de l'ancien château jusqu'aux établissements Haute qualité Environnementale (HQE) – il représente un patrimoine unique, notamment en Île-de-France qui compte plus de 460 lycées. La Région Île-de-France conduit actuellement une étude sur le patrimoine de ses lycées dans le cadre d’une campagne de labellisation « architecture contemporaine remarquable » décernée par le Ministre de la Culture. En partenariat avec la Drac, le service Patrimoines et Inventaire de la Région repère les lycées les plus emblématiques en terme d’architecture scolaire, de décors et de mobilier, de 1914 à nos jours.

Objectifs

  • sensibiliser les lycéens à l’architecture en mettant en lumière le patrimoine architectural, pédagogique et la mémoire des établissements scolaires. Ce patrimoine est en perpétuelle mutation avec la construction des équipements sportifs et culturels, la mise en place d’outils pédagogiques etc.
  • s’approprier leur lieu de vie à travers la collecte d’informations : consultation d’archives, recherche documentaire, collecte de mémoire auprès d’anciens,…
  • permettre aux lycéens de porter un autre regard sur leur établissement
  • faire découvrir les œuvres d’art du 1% artistique, loi de 1951 qui  institue la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains associés à la création architecturale publique.

Un temps fort de restitution "Il était une fois mon bahut… " printemps 2019

Un temps fort de restitution des projets est prévu au printemps 2019. Lycéens pourront ainsi présenter au grand public leur travail à travers expositions, diffusion court-métrage, spectacles, visites guidées, … 

Modalités de participation

Le projet « Il était une fois mon bahut » est à présenter dans le cadre du volet soutien aux actions ponctuelles d’EAC