Jardins ouverts 2019

A vos agendas ! Après le succès de sa seconde édition en 2018 Jardins Ouverts revient en Île-de-France les 5 et 6 octobre prochains ! Au programme visites, concerts, performances et animations avec comme fil conducteur, cette année encore, le thème du potager.

Une riche programmation

La 3e édition de Jardins ouverts promet d’être riche en événements culturels : de la danse à la Fondation Marta Pan (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78) ; du théâtre au Domaine national de Saint-Cloud (92) et à la Ferme du Bonheur (Nanterre, 92) ; du théâtre de rue à la Fondation des artistes (Nogent-sur-Marne, 94) ; de la poésie à la Maison Cocteau (Milly-la-Forêt, 91) et au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77) ; un spectacle jeune public à la Butte Pinson (Montmagny, 95) ; des installations d’artistes plasticiens au Château de La Roche Guyon (95) et à la Propriété Caillebotte (Yerres, 91)… Autant d’animations artistiques imaginées pour mettre en lumière la diversité du patrimoine francilien.

Tout au long du week-end, le public pourra également participer à des visites, des ateliers pédagogiques, des dégustations de produits locaux et découvrir des fermes urbaines atypiques, des jardins d’exception ou encore des potagers remarquables.

Tous les types de jardins, qu’il s’agisse de jardins patrimoniaux, de jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, de jardins pédagogiques, de jardins privés ou encore de fermes urbaines, sont ainsi invités, le temps d’un week-end à ouvrir leurs portes au grand public et à proposer une programmation culturelle, artistique et patrimoniale.   

"Jardins des villes, jardins des champs", concours photo

Dans le cadre de cette troisième édition de Jardins Ouverts, en partenariat avec la société Wipplay, un concours photo est organisé du 19 juillet au 28 août. Le thème ? "Jardins des villes, jardins des champs", pour aller saisir la variété d'espaces verts présents sur tout le territoire francilien. 
Les photographies des lauréats seront exposée lors de Jardins ouverts à la ferme urbain de Saint-Denis, Zone Sensible. 

Pour participer cliquer ici

 

Retour sur la deuxième édition
En 2018 pas moins de 169 jardins, représentant les différents types de potagers, se sont mobilisés avec enthousiasme sur l’ensemble du territoire et ont proposé une programmation diversifiée et de qualité, tournée vers l’art et la culture, mais aussi le patrimoine et l’écologie. Et plus de 45 000 visiteurs de tous les âges se sont rendus dans les jardins d’Île-de-France le week-end du 29 et 30 septembre.