Jardins ouverts : toutes les cultures poussent au jardin !

La Région lance Jardins ouverts. Une centaine de potagers franciliens, thème de cette 1ère édition, ouvriront leurs portes les 30 septembre et 1er octobre. Au programme : des visites, des concerts, des performances, et des animations...

Jardins ouverts 2017 affiche mini
C’est l’un des nouveaux événements culturels franciliens : Jardins ouverts, les 30 septembre et 1er octobre, se fixe l’objectif de mettre en valeur aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel de la région. L’événement invitera tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins franciliens de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale, pour répondre, à la fois, à l’engouement autour de l’art du jardin, et à un besoin de nature sans cesse croissant.

Pour la 1ère édition de « Jardins ouverts », le thème du potager a été retenu. Du Potager du Roi à Versailles (78) au jardin potager du domaine de la Grange - La Prévôté à Savigny-le-Temple (77), du jardin partagé au jardin ouvrier en passant par le jardin pédagogique, toutes les cultures pousseront au jardin, avec la mise en place d’une programmation ouverte à tous et touchant à de nombreuses disciplines : danse, musique, théâtre, littérature, gastronomie, histoire de l’art, écologie…

Pour Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Agnès Evren, vice-présidente chargée de la culture et des lycées, " cette manifestation s’adresse  à tous les publics, sous le signe de la découverte et du partage. Une attention particulière est ainsi portée aux familles, avec de nombreux ateliers destinés à leur offrir des moments conviviaux."

Le public pourra ainsi, partout en Île-de-France, découvrir plus d’une centaine de jardins potagers, assister à des promenades théâtrales, à des concerts, participer à des ateliers d’écriture ou à des siestes poétiques, rencontrer des grands chefs et déguster leurs « créations potagères », profiter de visites guidées ou bénéficier de conférences et d’ateliers pédagogiques.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, dans toute l'Île-de-France.
Événements gratuits (pour la plupart)

 

Découvrez le programme  !

Pour consulter le communiqué de presse

Photos Le Potager du Roi à Versailles (78) © Marion Lefebvre/Odessa/Picturetank