Acteurs culturels et éducatifs, participez à la 3ème édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie"

Musées, médiathèques, écoles,… vous souhaitez participer à la troisième édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie", du 15 septembre au 16 octobre 2018, voici quelques informations pratiques.
DEUX MODES DE PARTICIPATION POUR LES STRUCTURES CULTURELLES ET ÉDUCATIVES

Les structures culturelles ou éducatives (musées, médiathèques, offices de tourisme, centres de loisirs, écoles…) peuvent participer de deux manières:
- Recevoir le kit de communication (affiches et flyers/coupons de participation) afin d’en informer le public;
- Et/ou organiser un atelier "Patrimoines en poésie" au sein de leur structure.

Le jeu-concours propose deux modes de participation pour les enfants : soit en "individuel dans le cadre familial" ou en "individuel dans le cadre d'un atelier d'écriture". Ces derniers sont en l'occurence animés par des écrivains ou des médiateurs et ont pour objectif de sensibiliser les enfants au patrimoine, ainsi que de les accompagner dans leur création littéraire. Chaque atelier figurera sur une cartographie dédiée, en ligne début septembre.
MODALITÉS D’INSCRIPTION

L'inscription de votre institution (musées, bibliothèques, écoles, centres de loisirs,…) se fera uniquement sur Internet, via ce formulaire à compléter avant le 31 juillet 2018.
Vous recevrez ainsi gratuitement un kit de communication (affiches, flyers/coupons de participation) ainsi qu’un kit pédagogique. Les structures envisageant de mettre en place un atelier d’écriture sont invitées à le préciser dans le formulaire afin de figurer dans un dispositif de valorisation en ligne.
UN KIT PÉDAGOGIQUE POUR AIDER LES POÈTES EN HERBE

Il n'est pas forcément évident de trouver les bons mots pour composer son poème... Pour guider les poètes en herbe dans leur entreprise créative, les structures culturelles et éducatives recevront en même temps que le kit de communication, un support pédagogique "Patrimoines en poésie". De quoi assurer une production réussie pour participer au jeu-concours !

Ce kit pédagogique pourra non seulement être mis à disposition des familles au sein des musées, bibliothèques,... pour les participants individuels mais également être une aide utile pour les médiateurs du patrimoine ou les professeurs, animateurs qui souhaiteraient mettre en place des ateliers d'écriture. 

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger ce kit ici avec son mode d'emploi, ainsi qu'un guide composé de 7 astuces pour rédiger son poème.
CONTACTS POUR ORGANISER DES ATELIERS D'ECRITURE

Le Labo des histoires peut accompagner une sélection de structures culturelles ou éducatives à concevoir un projet d'écriture ou à accueillir un intervenant du Labo des histoires.

Plus de renseignements : parisatlabodeshistoires [dot] com

Site internet : Labo des histoires.
ENVOI DES POÈMES DANS LE CADRE D'ATELIER D'ÉCRITURE

Chaque poème doit être accompagné d'un coupon de participation  (possibilité de le télécharger ici à partir de début septembre).

Deux possibilités pour envoyer les contributions réalisées dans le cadre d'un atelier d'écriture :
- La structure envoie par voie postale l'ensemble des contributions en précisant bien les coordonnées du responsable de l'atelier. Attention, chaque poème doit être accompagné d'un coupon de participation.
- Chaque enfant envoie son poème accompagné de son coupon de participation .
ÉTAPES DU JEU CONCOURS

15-16 septembre 2018 : lancement du jeu concours lors des Journées européennes du patrimoine
15 septembre - 16 octobre minuit : appel à participation, organisation des ateliers d’écriture
A partir du 16 octobre : délibération du jury constitué de professionnels de la culture et de l’éducation
Fin novembre - début décembre : remise des prix organisée dans un lieu patrimonial
COMMUNICATION DE L’ÉVÈNEMENT

"Patrimoines en poésie" bénéficiera d’une campagne de communication importante, notamment par le biais de la Région Île-de-France et de la Drac Île-de-France. Cette troisième édition sera également portée par nos partenaires de la presse locale (« A nous Paris » à l’occasion des Journées européennes du patrimoine) et presse jeunesse («  Le Petit Léonard »), elle bénéficiera notamment d’un affichage dans les réseaux de la RATP.

Les structures organisant des ateliers d’écriture verront leur programmation mise en ligne sur le site de la Région, une carte interactive permettra la géolocalisation de chaque atelier.
PAGE OFFICIELLE DU JEU CONCOURS (règlement, coupon de participation...) : cliquez ici
CONTACTS

Région Île-de-France :
Sophie de Moustier : 01 53 85 78 34 / sophie [dot] de-moustieratiledefrance [dot] fr
Madeleine Durel : 01 53 85 55 19 / madeleine [dot] durelatiledefrance [dot] fr

Drac Île-de-France
Laurence Isnard : 01 56 06 50 04 / laurence [dot] isnardatculture [dot] gouv [dot] fr