Journées européennes du patrimoine 2017 : entrez dans les coulisses !

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de carrières, de moulins... Le temps d'un week-end, ces 16 et 17 septembre, les conservateurs du patrimoine de la Région Île-de-France se font guides et vous invitent à des visites exceptionnelles !

Loge Yvonne Printemps Michaudière
Le grand public aime non seulement les coulisses des musées et du patrimoine, mais aussi être en contact privilégié avec celles et ceux qui font vivre ces sites. Pour les Journées européennes du patrimoines, ces 16 et 17 septembre, le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France répond à cette double attente. Alors que l'exécutif régional vient de faire du patrimoine une priorité, il profite de l'occasion pour mieux faire connaître ses missions et mettre en avant la fine connaissance qu'ont ses équipes des lieux patrimoniaux franciliens. Des lieux souvent méconnus, peu documentés et menacés qu'elles inventorient, et contribuent ainsi à préserver !

Avec les équipes du service Patrimoines et Inventaire pour guides, le public pourra par exemple visiter le Théâtre de la Michodière et sa loge d’Yvonne Printemps, qui a retrouvé son éclat des années 1920, ou encore découvrir en avant-première un nouvel édifice remarquable de la Cité internationale universitaire de Paris. Au-delà, ce sont de nombreux sites insolites à explorer (ateliers d’artistes, carrières, moulins, lycées…) et même un parcours en péniche à effectuer !

Neuf rendez-vous sont au programme (pour plus de détail, cliquer sur les titres) :

Nina and other little things Patrimoines en poésie
Un concours de poésie pour les enfants
Les 8-12 ans sont invités à participer à « Patrimoines en poésie ». Organisé en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Epopia, Le Petit Léonard et la RATP, ce jeu-concours propose aux enfants d'écrire – en vers ou en prose – un poème sur un monument ou une œuvre qu'ils auront découvert(e) les 16 et 17 septembre et de l'envoyer à la Région Île-de-France avant le 16 octobre. Pour s'y préparer, des ateliers d'écriture leur sont proposés dans des musées, bibliothèques ou encore monuments (cliquer ici pour voir la carte des sites participants). À gagner : des chèques-lire, des places de cinéma, un abonnement à une aventure Epopia et au Petit Léonard et... une publication dans un recueil de poésies ! Plus d'infos sur la page dédiée "Patrimoines en poésie"

Photo : Grands Moulins de Corbeil et Théâtre de la Michodière © Région Île-de-France