Journées européennes du patrimoine 2018 : l'art du partage en Île-de-France

Visites, expos, ateliers, concert, jeu de piste... Les rendez-vous sont variés ces 15 et 16 septembre dans les sites que la Région gère – la maison Jean Cocteau, le domaine de Villarceaux... – ou ceux qu'elle a récemment labellisés «Patrimoine d'intérêt régional».

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour la Région de mettre en avant les premiers sites récemment labellisés «Patrimoine d'intérêt régional», label décerné aux bâtiments présentant un intérêt patrimonial avéré et représentatif de l’Île-de-France. Au-delà, elle met à l'honneur certains sites patrimoniaux dont elle assure la gestion : le domaine de Villarceaux et la maison Jean Cocteau. Aussi, les conservateurs du patrimoine de la Région Île-de-France font partager leur connaissance en vous faisant découvrir des lieux inédits liés à leurs travaux de recherche.

Retrouvez l'ensemble de la programmation régionale (plus de 40 lieux à visiter) sur cette carte interactive.

Voici nos coups de coeur :

Un concours de poésie pour les enfants

Sensibiliser les enfants aux beautés du patrimoine étant une priorité pour la Région, les 8-12 ans sont invités à participer, pour la 3e année d'affilée, à « Patrimoines en poésie ». Organisé en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, ce jeu-concours propose aux enfants d'écrire – en vers ou en prose – un poème sur un monument ou une œuvre qu'ils auront découvert(e) lors des Journées européennes du patrimoine et de l'envoyer à la Région Île-de-France avant le 16 octobre. Pour s'y préparer, des ateliers d'écriture leur sont proposés dans des musées, des bibliothèques ou encore des monuments (cliquer ici pour voir la carte des sites participants). À gagner : des chèques-lire, des places de cinéma, un abonnement à une aventure Epopia et au Petit Léonard et... une publication dans un recueil de poésies ! Plus d'infos sur www.iledefrance.fr/pep

Photo  : Domaine de Villarceaux © DR