Journées européennes du patrimoine en Île-de-France : 21 et 22 septembre 2019

En septembre, pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, le conseil régional met à l'honneur son label "Patrimoine d'intérêt régional" : ouvertures exceptionnelles de lieux, concerts, balade, dégustation, visites guidées par les chercheurs du service Patrimoines et Inventaire,... Découvrez l'Île-de-France autrement grâce à ce riche programme !

Visiter des sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional »

Une vingtaine de sites labellisés vous ouvrent exceptionnellement leur porte. Durant ce week-end de septembre venez découvrir l’Île-de-France autrement au travers d’animations : visites guidées, concerts, ateliers pour petits et grands, jeux, expositions,… Une carte interactive est à venir, en attendant voici nos coups de cœur : 

  • Le Château du duc de Dino à Montmorency (95) : vestige du « parc de Montmorency », le château de Dino fait partie du paysage de la ville depuis près de 140 ans. Venez voyager à travers l’histoire du château de Dino et découvrir sa magnifique architecture.
     Le samedi 21 septembre - 14h00 à 15h30 et 15h30 à 17h00 – Plus d’informations à venir
  • La Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne (94) : ouverture exceptionnelle du parc et de la bibliothèque Smith-Lesouëf dont la rénovation vient d'être achevée. Sur ce domaine, témoignage de l’histoire locale de l’Ancien Régime à aujourd’hui, plusieurs visites commentées viennent ponctuer le week-end.
    Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre – l’après-midi – Plus d’informations
  • Le fort de Cormeilles-en-Parisis (95) : partez à la découverte de ce fort construit au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870-1871 grâce à des visites guidées du site qui se déroule sur la journée du dimanche. Pour les plus jeunes de nombreuses animations  sont : un « parcours du combattant », des jeux d’adresses, troll ball,…
    Le dimanche 22 septembre –de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h – Plus d’informations
  • La cité-jardin de Suresnes (92) : À travers une promenade urbaine au cœur de la cité-jardin, le MUS vous invite à découvrir cet ensemble remarquable de logement social de l’entre-deux-guerres.
    Le dimanche 22 septembre – 15h ou 17h - Plus d’informations
  • L’église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections de Champagne-sur-Seine  (77) : visitez cet édifice bâti à la fin des années 30 par une communauté de Russes ayant fui la révolution bolchevique et venus travailler dans l'usine Schneider. Le dimanche venez écouter de jeunes musiciens pour un interlude musical et convivial.
    Concert le dimanche 22 septembre – de 16h à 17h
  • Le Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle (77) : pour accueillir l’automne profitez d’une promenade dans le jardin du moulin et d’une dégustation de soupe de carotte de Crécy et goûtez les premiers potirons de la saison. Retrouvez les œuvres du laboratoire de création de Slava Poulunin qui mêle art, nature et vie quotidienne.
    Le dimanche 22 septembre – 11h30 – Ouverture des inscriptions le 1er septembre
  • La ferme Mazier à Aubervilliers (93) : la Pépinière met à l’honneur deux piliers du patrimoine albertivillarien : le savon (la ville a connue de nombreuses usines de fabrication de savons) et le hip hop ! Venez groover au son du collectif « Salade de freaks » et apprendre à faire vos produits d’entretien !
    Le samedi 21 septembre - de 12h00 à 20h00 – Plus d’informations au 01 48 34 35 37 (Direction des Affaires culturelles de la ville)
  • La distillerie Delizy & Doisteau à Pantin (93) : visite guidée des vestiges de l’ancienne distillerie d'absinthe Delizy et Doistau, originairement étendue sur 3 hectares à la fin du XIXe siècle, devenue garage de réparations automobiles depuis le milieu du XXe siècle.
    Le samedi 21 septembre de 11h00 à 11h30 – Plus d’informations et réservation au 06 99 44 90 56 ou lolakercatgmail [dot] com

Château du Duc de Dino, Montmorency (95)

Château du duc de Dino, Montmorency (95) © Laurent Kruszyck, Région Île-de-France, 2017

 

Assister aux visites des chercheurs du service Patrimoines et Inventaire

  • Balade urbaine : « Horizon 2024 : de la gare de Saint-Denis Pleyel au village olympique » (93) organisée par La Fabrique du Métro dans le cadre de la journée exceptionnelle « L’Aventure souterraine »  : au départ de Carrefour Pleyel, l’histoire et le développement de ce territoire vous seront présentés par des historiens, responsables de chantiers et professionnels de l’aménagement. Vous cheminerez de la future gare Saint-Denis Pleyel (avec un accès privilégié au chantier Eiffage), jusqu’au futur village olympique (avec une intervention de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques - SOLIDEO), en passant par les anciennes centrales EDF de Saint-Denis, le Vieux Saint-Ouen et le quartier des Docks. Le périple s’achèvera par la visite de la Fabrique du Métro. Départ Métro Carrefour Pleyel. Evénement organisé en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme
    Le samedi 21 septembre - de 10h à 12h30 avec Valérie Grémont, historienne, association Mémoire Vivante de la Plaine ou de 14h à 16h30 avec Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine, Région Île-de-France - Plus d'informations et inscription
  • Balade urbaine à Écouen, un site et un patrimoine remarquable de la Plaine de France (95) : cette balade urbaine et paysagère vous fera découvrir  la singularité et la beauté du site d'Ecouen magnifié par le château du Connétable de Montmorency - aujourd'hui Musée national de la Renaissance -, le petit bourg pittoresque qui a abrité au 19e siècle une colonie de peintres ainsi que les maisons de campagne construites par des Parisiens dès le début du XVIIIe siècle. Judith Förstel, conservatrice en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France et Chantal Ausseur-Dolléans, architecte-urbaniste au CAUE95.
    Le samedi 21 septembre 2019 - de 15h à 16h30 - Plus d'informations 
  • Visite de l'atelier d'été du peintre Ernest Meissonier à Poissy (78) : vous visiterez le site du Prieuré Royal Saint-Louis, et l’atelier d’été du peintre Ernest Meissonier : parcours commenté dans un verger, plan en main, arrêt sur les sites de la priorale, du réfectoire, des cuisines, puis pause assise dans l’atelier d’été d’Ernest Meissonier. Egalement présentation des danses de la Renaissance par les "Danceries du Temps Jadis". Cette visite est recommandée par le service Patrimoines et inventaire. 
    Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre - de 14h30 à 16h - Plus d'informations auprès de l'Office de Tourisme de Poissy
  • Visite de la Faisanderie de Sénart à Étiolles, labellisée "Patrimoine d'intérêt régional (91) : le site remarquable de la faisanderie, au coeur de la forêt de Sénart fait dialoguer la « grande histoire » des rois de France avec celle de l’art public monumental moderne. Visite guidée du domaine et du parc des sculptures par Emmanuelle Philippe, conservatrice du patrimoine. 
    Le dimanche 22 septembre - de 14h30 à 16h30 - Plus d'informations

 

La Fabrique du Métro - Journées européennes du patrimoine 2018

La Fabrique du métro, journées européennes du patrimoine 2018 © Société du Grand Paris, Leticia Pontual, 2018

 

Fêter le Patrimoine gourmand à l’Hôtel de Région Barbet de Jouy

Les maraîchers et artisans de la Fête du Patrimoine Gourmand d’Île-de-France donnent rendez-vous au grand public les samedi 21 et dimanche 22 septembre, au cœur de Paris, à l’Hôtel de région, rue Barbet de Jouy qui deviendra pour la première fois un grand marché à ciel ouvert de bons produits du terroir francilien estampillés « PRODUIT EN îledeFrance », la nouvelle marque régionale alimentaire.

Pendant deux jours, producteurs, artisans des métiers de bouche et restaurateurs, viendront à la rencontre des visiteurs pour partager avec eux leur savoir-faire, tout en leur apportant un éclairage sur la richesse agricole souvent méconnue de l’Île-de-France.

Tout le week-end – Plus d’informations