Label Patrimoine d’intérêt régional : calendrier des demandes d’aide 2020

Ce label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques. Pour la session en cours, les demandes peuvent être déposées jusqu'au 15 avril (commission : juillet 2020).

Les propriétaires des sites effectuent les demandes de labellisation en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France.
Le label Patrimoine d’intérêt régional participe ainsi au développement de l’attractivité touristique de la région en révélant un patrimoine méconnu, et en permettant à moyen terme la mise en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale. Aujourd’hui, 87 sites ont été labellisés ; ils sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens et esquissent de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature, etc.

Pour rappel, l’obtention du label permet notamment aux propriétaires d'accéder à deux dispositifs régionaux :
• une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
• une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500.000€ par tranche de travaux.

Calendrier 2020
Session 2020 #1
Jusqu’au 15 avril 2020 : dépôt des demandes
Juillet 2020 : proposition des candidatures en commission
Session 2020 #2
1er juin – 15 septembre 2020 : dépôt des demandes
Novembre 2020 : proposition des candidatures en commission

Présentation des 87 sites labellisés
➛ Fiches labels

Cartographie des 87 sites labellisés depuis juillet 2018

➣ Consulter le dossier de presse