Lancement de l'ouvrage "L'industrie au vert" le samedi 2 décembre 2017 à Moret-sur-Loing

Suite à la publication en septembre dernier de l'ouvrage "L'industrie au vert, Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne", une matinée de lancement officiel, agrémentée d'une conférence et d'une visite, sera organisée le 2 décembre prochain à Moret-sur-Loing (Centre culturel Léon Breuillard et Moulins de Moret). Un évènement proposé par la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne, désireux de rendre hommage à tous ceux qui, par leur travail, ont construit l'identité de ce territoire.

Depuis 2008, la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne sont engagés dans un projet ambitieux d’inventaire du patrimoine industriel sur les 52 communes seine-et-marnaises de la vallée de la Seine. Cet inventaire minutieux a mis en lumière un patrimoine souvent méconnu mais d’une formidable diversité : du petit moulin, héritage de l’Ancien Régime, jusqu’au silo, de l’atelier d’artisan jusqu’à l’ensemble industriel, de la machine au geste du travail… L’architecture est parfois modeste, parfois monumentale. Vestiges, friches, reconversions, usines en activité, tous les sites témoignent d’une histoire qui a forgé la physionomie et l’identité des villes et de certains villages de la vallée de la Seine.

Ce travail est le fruit d’une collaboration qui a mobilisé toute une équipe de chercheurs, photographes, cartographes qui, ensemble, ont œuvré pour identifier, localiser, comprendre et expliquer ce patrimoine. Une longue enquête sur le patrimoine industriel et artisanal de la Seine-et-Marne, qui a permis de donner naissance à un ouvrage inédit, destiné à valoriser de nouveaux chemins de découverte du patrimoine.

Ce livre a été réalisé par : la Région Île-de-France, direction de la culture, service Patrimoines et Inventaire, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, direction des affaires culturelles, pôle accompagnement culturel et patrimonial des territoires.

Paru en septembre 2017 aux éditions Somogy – disponible en librairie et en ligne. Pour plus d'informations.

 
La cérémonie de lancement se tiendra à 10h00 au Centre culturel Léon Breuillard à Moret-sur-Loing.
Une visite des Moulins de Moret sera proposée à la suite, le Musée du Sucre D'Orge ouvrira ses portes entre 12h00 et 13h00 à cette occasion.

Merci de confirmer votre présence avant vendredi 24 novembre 2017 au 01 64 87 37 54 ou par mail à affaires [dot] culturellesatdepartement77 [dot] fr

 

Téléchargez l'invitation
.pdf 94.33 Ko

Informations pratiques

Samedi 2 décembre 2017
Cérémonie de lancement à 10h00
 
Centre Culturel Léon Breuillard
2 Route de Saint-Mammès, 77250 Moret-sur-Loing
 

 

Suivie de la visite des Moulins de Moret de 12h00 à 13h00
 
Musée du Sucre D'Orge
Rue du Pont, 77250 Moret-sur-Loing