Métiers et formations sur la restauration du patrimoine : un concours vidéo pour les jeunes !

Annoncé lors des 1ères Assises du patrimoine le 13 septembre dernier, la Région lance un concours vidéo pour les jeunes afin de faire découvrir les métiers et formations sur la restauration du patrimoine.

Découvrir les métiers et les formations en les filmant : une expérience unique et originale pour les jeunes.
Les deux concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation", imaginés par Parcours métiers et organisés par Euro-France Association et Euro-France Média, permettent aux jeunes de découvrir des métiers et formations par la réalisation d'un film de trois minutes. Accompagnés par les équipes pédagogiques, les jeunes produisent une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d'un métier ou d'une formation. De l'enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipes, une véritable création. Tous ces jeunes contribuent ainsi à une œuvre collective : les vidéos réalisées étant mises à disposition de tous par la suite. Les jeunes s'adressent donc aux jeunes.

Restauration du patrimoine : les jeunes s’adressent aux jeunes
Cette année, la Région Île-de-France s’y associe en créant une catégorie dédiée à la restauration du patrimoine : un enjeu majeur pour préserver les savoir-faire, faire émerger des vocations et des talents dans ce secteur porteur d’emplois. Les métiers et les formations qui y mènent savent allier merveilleusement la tradition et la modernité, le savoir-faire ancestral et les opportunités qu’offrent les technologies actuelles. Ces métiers racontent notre passé, notre présent et notre futur. Existe-t-il plus valorisant que de protéger et de restaurer les œuvres dont nous avons héritées ?

« Je filme le métier qui me plaît » 
En Île-de-France, les artistes de nos villes et de nos campagnes sont les tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, maçons, vitraillistes. Allez à leur rencontre ! Découvrez leur métier !
Donnez nous envie, faites nous rêver, faites nous voyager dans le passé et le futur.
Des passionnés sont à votre écoute et sauront vous faire partager leur passion !
Émerveillez nous… Faites-nous, faites-vous plaisir.
➛ Inscriptions ouvertes à partir du 31 octobre.

« Je filme ma formation » 
De nombreuses formations en Île-de-France préparent à ces métiers – des Compagnons du Devoir et du Tour de France aux lycées professionnels des métiers du bâtiment, de l’artisanat et du patrimoine ou encore des centres d’apprentissage spécialisés en ferronnerie, menuiserie, forgeron …
Allez à leur rencontre ! Découvrez leur formation ! ou encore mieux faites nous découvrir votre formation dans ce secteur !
➛ Inscriptions ouvertes à partir du 8 novembre.


Des partenaires au cœur de la valorisation des métiers et des formations de la construction et de la restauration du patrimoine se sont associés au projet : le 19 novembre prochain, sept communes du territoire Paris Boucle Nord de Seine organisent à Bois Colombes « La Cathédrale des métiers », un forum de découverte des métiers destiné aux jeunes. D’autres acteurs rejoignent l’aventure en favorisant également la rencontre entre les professionnels et le jeune public : l’association « Suivez la flèche » qui œuvre à la reconstruction de la flèche de la Basilique Saint-Denis,  l’association Rempart qui organise des chantiers de bénévoles pour le patrimoine et la Fondation du patrimoine. Le GMH (Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques) est également une ressource clé concernant ces métiers.

Les candidatures sont attendues pour le 19 janvier. 
Les vidéos sont attendues le 3 février pour "Je filme ma formation" et le 16 mars pour "Je filme le métier qui me plait".
Une remise des prix  régionale Île-de-France aura lieu en juin prochain.

De nombreux lots à gagner : caméras, micros, …

Ces deux concours bénéficient du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation