Le Mois de la Photo du Grand Paris 2017 : découvrez le programme de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France co-organise à l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris deux expositions à ne pas rater.

Rendez-vous biennal depuis 1980, le Mois de la Photo devient cette année le Mois de la Photo du Grand Paris et proposera pour la première fois une programmation qui s’étend au-delà de Paris intra-muros. La Région Île-de-France co-organise à cette occasion deux expositions, l’une sur l’inventaire participatif de l’opération « Le Grand Paris vu de nos fenêtres », l’autre sur les « Bains publics » à Pantin. En présence des photographes et des commissaires d’exposition, animations et visites rythmeront le mois d’avril avec des rendez-vous exclusifs le week-end intense des 8-9 avril.

A découvrir également, la nouvelle collection photographique « Ré-inventaire » de la Région Île-de-France – une approche unique et originale qui interroge la place majeure de la photographie d’un service patrimonial et révèle les frontières de plus en plus poreuses entre photographie descriptive, documentaire et photographie plasticienne.

 

LE GRAND PARIS VU DE NOS FENÊTRES : UNE EXPOSITION ISSUE D'UNE COLLECTE DE PHOTOGRAPHIES VERNACULAIRES

Des Grands Formats Gare de Paris-Est

Du 8 avril au 31 mai
Place du 11 novembre, 75010 Paris
 
Affichés en extérieur sur les grilles de la gare, de très grands formats nous donnent à voir les points de vue singuliers, bruts ou sublimés, poétiques ou décalés, des habitants sur leur environnement.
 

La Maison de l’architecture en Île-de-France

Du 8 au 28 avril
Entrée libre de 14h30 à 19h tous les jours
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
 
Le cloître de cet ancien couvent des récollets accueille une représentation de la diversité des villes du très Grand Paris, vus de l’intérieur. A travers photos, textes et vidéos, il est question du rapport des habitants autour de quelques grands thèmes : une urbanité au quotidien, des sentiments d’appartenance ou de rejet ou encore du beau, du banal et de l’infra-ordinaire. Cette exposition générale tournera ensuite dans les villes partenaires durant toute la saison 2017-2018, avec un focus particulier sur les représentations issues du territoire concerné.

Pour en savoir plus

Par ailleurs à cette occasion, une série de conférences seront menées par les membres du Service des Patrimoines et de l'Inventaire aux dates suivantes :
 
Mercredi 12 avril, 16 à 17 h 
"Danser sur les braises de l'industrie. Quel patrimoine et quelle valorisation culturelle de l'industrie francilienne à l'heure de sa mutation ?"
Nicolas Pierrot, conservateur du patrimoine
 
Mercredi 19 avril, 16h-17h
Villégiature, une manie francilienne
Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine
 
Mercredi 26 avril, 16h-17h
Nouvelle collection photographique « Ré-inventaire » : entre photographie descriptive et photographie artistique, un croisement des regards sur le patrimoine.
Julie Corteville, chef du service Patrimoines et Inventaire
Philippe Ayrault, photographe au service Patrimoines et Inventaire

 

EXPOSITION BAINS PUBLICS AUX SHEDS DE PANTIN, ANCIENS ATELIERS CARTIER-BRESSON

Les Sheds de Pantin

Du jeudi 23 mars au dimanche 30 avril
Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h
45 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin
 
Les usagers acceptent de se laisser photographier dans les bains douches parisiens et nous font découvrir ces équipements méconnus, datant pour la plupart de l’entre-deux-guerres et toujours fréquentés aujourd’hui. Grâce au travail exigeant de Florence Levillain et à sa collaboration étroite avec Laurent Kruszyk, photographe à la Région Île-de-France, cette exposition réhabilite ces lieux et nous entrouvre les portes des bains publics : de l’architecture aux histoires de vie, de l’urbanisme à l’intime, des rituels aux typologies de bâtiments.
Cette exposition installée dans les Sheds de Pantin, vestige du passé industriel de la ville, met en lumière des regards croisés et complémentaires sur un même lieu.

Pour en savoir plus

Evénements autour de l'exposition

Vernissage le 30 mars à 18h

Présence des artistes les samedi 8 et dimanche 9 avril

Samedi 8 avril dès 14h00 : Visite guidée de l’exposition par Florence Levillain à 14h00 et par Laurent Kruszyk à 16h00.

Dimanche 9 avril à 15h30 : Conférence sur l’histoire des bains publics par Julie Corteville et Emmanuelle Philippe de la Région Ile-de-France.

Jeudi 20 avril à 19h00 : Conférence « le poil dans tous ses états » par Marie-France Auzépy, Professeur à l’Université Paris VIII. Débat avec la salle animé par Élodie Salmon, historienne.

Dimanche 23 avril : Atelier coupe et chignons branchés

Dossier de presse.pdf
.pdf 1.31 Mo

Informations pratiques

Des Grands Formats Gare de Paris-Est

Du 8 avril au 31 mai
Place du 11 novembre, 75010 Paris
 
 
 
 

La Maison de l’architecture en Île-de-France

Du 8 au 28 avril
Entrée libre de 14h30 à 19h tous les jours
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
 
 
 
 

Les Sheds de Pantin

Exposition du jeudi 23 mars au dimanche 30 avril.
Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h
45 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin