Nouvelle collection photographique "Ré-inventaire"

Le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France lance sa nouvelle collection photographique aux éditions Loco intitulée "Ré-inventaire" avec deux numéros, l'un faisant un "Etat des lieux" et l'autre présentant les "Bains Douches" de la région francilienne.

Crée par André Malraux et l'historien d'art André Chastel en 1964 et transféré de l'Etat à la Région en 2014, l'Inventaire a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine pour constituer une documentation unique sur le territoire. Cette "aventure de l'esprit" selon le voeu de ses fondateurs allie la recherche à la photographie, et promeut durablement la création d'un "musée imaginaire" collectif. La nouvelle collection photographique "Ré-inventaire" est destinée à mettre en valeur le fonds photographique trop méconnu, à montrer l’importance de la photographie dans l’approche du patrimoine, soit en revisitant le fonds ancien, soit par de nouveaux reportages sur des patrimoines émergents, voire en confrontant images anciennes et récentes.

 

Premier numéro : "Etat des lieux"

Couverture Etat des Lieux collection Ré-inventaire
Photographies de Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles. 
Contributions de Roselyne Bussière, Julie Corteville, Paul Damm, Michel Melot, Christine Ollier, Nicolas Pierrot et Anne-Laure Sol.

Véritable manifeste, le premier volume de la collection "Ré-inventaire" revisite le fonds de l'Inventaire francilien en mettant l'accent sur les partis pris photographiques de ces dix dernières années. De la connaissance à l'interprétation, de l'exceptionnel au banal, l'ouvrage propose un état des lieux qui révèle les frontières de plus en plus poreuses entre photographie descriptive, documentaire et photographie plasticienne.

Prix public : 19€
EAN 13 : 9782919507702
100 reproductions en couleur, relié plein papier
Pour vous procurer l'ouvrage : Editions LOCO

 

Second numéro : "Bains Publics"

Couverture Bains publics collection Ré-inventaire
Photographies de Laurent Kruszyk et Florence Levillain.
Contributions de Philippe Ayrault, Julie Corteville, Claire Levy-Vroelant, Magali Mélandri et Emmanuelle Philippe.

Les usagers acceptent de se laisser photographier dans les bains-douches parisiens et nous font découvrir ces équipements méconnus, datant pour la plupart de l'entre-deux-guerres et toujours fréquentés aujourd'hui. Grâce au travail exigeant de Florence Levillain et à sa collaboration étroite avec Laurent Kruszyk, photographe à la Région Île-de-France, ce livre réhabilite ces lieux et nous entrouve les portes des bains publics : de l'architecture aux histories de vie, de l'ubanisme à l'intime, des rituels aux typologies de bâtiments.

Prix public : 19€
EAN 13 : 9782919507719
50 reproductions en couleur, relié plein papier
Pour vous procurer l'ouvrage : Editions LOCO