La Nuit européenne des musées en Île-de-France

Les noctambules curieux ont rendez-vous le samedi 19 mai au soir dans plus de 160 musées franciliens pour découvrir leurs trésors sous un nouveau jour.

Le musée Rodin à Meudon (92), le musée de Saint-Maur-des-Fossés (94), le musée départemental de préhistoire d'Île-de-France à Nemours (77), le Palais de la découverte à Paris (8e)... Le samedi 19 mai au soir, plus de 160 musées et établissements culturels d'Île-de-France ouvrent leurs portes au public – gratuitement – pour la 14e Nuit européenne des musées.Leurs trésors se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers spectacles, visites guidées (voire théâtralisées !), animations pour le jeune public, jeux, lectures, expositions...

Parmi les temps forts, des anniversaires et des commémorations, dont les 50 ans de la disparition du peintre Léonard Foujita et le centenaire de la disparition de Claude Debussy, les 50 ans de Mai 68 ou encore le 80e anniversaire de la création, par Picasso, de Guernica. À noter aussi, des illuminations de façades, des concerts… Et la première participation du musée Yves Saint Laurent Paris (16e).

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, avec la participation de partenaires régionaux : les collectivités territoriales, les comités départementaux du tourisme, le comité régional du tourisme, ainsi que les professionnels et bénévoles œuvrant pour les musées.

 

 

INFOS PRATIQUES:

La nuit européenne des Musées

DRAC Ile de France

Téléchargez une sélection de Rendez-vous en Ile de France