Patrimoines en poésie : des ateliers clé en main

Enseignants, animateurs et éducateurs, voici un dossier pédagogique complet qui vous accompagnera dans la réalisation d’ateliers d’écriture pour découvrir des sites patrimoniaux franciliens, à l’attention des 8-12 ans.

Comment inviter les participants à entrer dans un processus d'écriture ? Comment découper une séance afin de permettre plusieurs temps d'écriture et de lecture ? Comment faire avancer les enfants sur leurs créations ?... Autant de questions utiles à la conception et à l'animation d'un l'atelier d'écriture, en fonction des participants et de votre projet. 

Ce nouvel outil pédagogique propose une approche inédite de découverte du patrimoine associant jeux et travail d’écriture. Portant sur des maisons d’écrivain (Maison de Balzac, Paris ; Maison de Victor Hugo, Paris ; Maison d'Elsa Triolet, Saint-Arnoult ; Musée Mallarmé, Vulaines-sur-Seine), monuments (Centre national de la danse, Pantin) ou quartiers en Île-de-France (Ville nouvelle de Cergy-Pontoise), il présente de façon détaillée l'histoire des lieux ou la biographie des personnalités y ayant vécu, et décline pour chaque site deux activités d'écriture au choix, construites à partir de faits réels ou d'objet particuliers. Le dossier sera enrichi d’année en année avec de nouveaux sites.

Il aborde également l’ensemble des étapes de production des poèmes, de la naissance des idées à la mise en forme : découpage minuté des étapes de travail pour un atelier unique ou un cycle de séances, création d'une atmosphère créative, mise en contexte d’écriture, agencement des espaces, modes d'illustration..., ainsi qu'une boîte à outils de jeux pour s’approprier la poésie : boîte à mots, mots-valises, balle aux rimes... 

Dossier pédagogique réalisé par  les équipes franciliennes de l’association du Labo des histoires en collaboration avec la Région Île-de-France.