"Paysage, art, métropole", ouvrage collectif

L'ouvrage vient de paraître sous la direction de Jacques Deval. Julie Corteville, cheffe du service Patrimoines et inventaire, y a contribué sur le sujet : "Paysage : du tableau au récit".

Cet ouvrage collectif révèle un déni du paysage, principalement pour la maîtrise d'ouvrage, en regard des projets monumentaux d'aménagement, d'équipement et d'environnement actuels dont le plus puissant d'entre eux, le projet du Grand Paris. Animé par des auteur.e.s et la richesse de leurs expressions - écrits, dessins, cartes et photographies - cet ouvrage montre les savoirs et savoir-faire des métiers du paysage, de l'art et de l'architecture. Un travail de projet à l'oeuvre, de la grande à la petite échelle, dans le temps court comme à long terme, et en tout réciprocité, pour la création du paysage de la métropole.

Il s'agit aujourd'hui de prolonger un PROCESSUS fondé depuis plus d'une décennie par l'atelier "Paysage" à l'initiative de l'Etat régional et rassemblant justement cette diversité des métiers. La perspective proposée est un symposium "Paysage, Art, Architecture", moment de transformation et de création effectives sur des lieux choisis pour le cycle LES PERLES/promenades-alertes "Paysage relatives au projet du Grand Paris sou l'égide de la Direction Régionale des affaires culturelles et du Conseil régional d'Île-de-France."

Auteurs 

Jacques Deval (dir.) PUCA, FFP, Préfecture (Culture, Equipement et Aménagement) et Conseil régional d'Île-de-France

Caractéristiques 210 pages

Année de publication 2019

ISBN 978-2-35733-519-6

Editeur Archibooks + Sautereau

Prix 24 euros