La Région Île-de-France au château de Fontainebleau pour le Festival de l’histoire de l’art

Du 1er au 3 juin 2018, plus de 300 événements sont organisés dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau. A cette occasion, découvrez le stand de la Région Île-de-France au salon du livre et de la revue d'art et venez assister le samedi 2 juin aux présentations des deux dernières publications du service Patrimoines et Inventaire.

Depuis plusieurs années, la Région Île-de-France soutient le festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, un évènement annuel au cours duquel conférences et débats sont organisés. La programmation de cette édition 2018 sera consacrée au rêve et a la Grèce. Durant les trois jours, l’équipe du service Patrimoines et Inventaire de la Région sera heureuse de vous retrouver sur son stand au Salon du livre et de la revue d'art située dans la cour Ovale du château de Fontainebleau. Vous pourrez à cette occasion échanger avec les spécialistes du patrimoine francilien.

Deux conférences :

Industrie au vert. Découvrir le patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne, Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine – historien d’art et d’industrie, Région Île-de-France.
Voici l’histoire d’une portion de vallée française, couverte en deux siècles d’un brun manteau d’usines et frappée par la crise systémique des années 1970. Au spectacle de la ruine ont succédé les combats pour la réindustrialisation et la reconversion de sites emblématiques à de nouveaux usages. Au-delà des années de tourmente, quel héritage l’industrie aura-t-elle légué à ce territoire, pour le meilleur et pour le pire ?
Samedi 2 juin de 15h à 16h dans le Vestibule Saint Louis au Château de Fontainebleau

La cité internationale universitaire de Paris, de la cité-jardin à la cité-monde, Brigitte Blanc, conservatrice en chef du patrimoine, Région Île-de-France
Créée au début des années 1920 pour améliorer les conditions de la vie étudiante, la Cité internationale universitaire de Paris est aussi l’incarnation d’une utopie pacifiste née du traumatisme de la Grande Guerre. 37 maisons voient le jour entre 1925 et 1969. Leur architecture exprime de forts contrastes liés aux différentes identités nationales ou, au contraire, une modernité architecturale universelle, dégagée de tout contexte local. Aujourd’hui, la Cité amorce un programme d’extension sans précédent avec dix nouvelles maisons construites à l’horizon 2020.
Samedi 2 juin de 16h à 17h dans le Vestibule Saint Louis au Château de Fontainebleau.

L'entrée au Festival d'histoire de l'art est entièrement gratuite et donne accès à de nombreuses activités, notamment des visites, des expositions et des spectacles au château de Fontainebleau. Ce festival est l’occasion de rencontre et d’échanges entre les professionnels en histoire de l'art mais s’adresse aussi au jeune public à travers les mini-conférences, des conférences d’histoire de l’art destinées aux enfants ! Retrouvez la programmation intégrale du festival sur leur site officiel et suivez toute l'actualité en vous abonnant aux pages officielles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Informations pratiques

Du vendredi 1 au dimanche 3 juin 2018

Entrée gratuite

Château de Fontainebleau

77300 Fontainebleau