La Région Île-de-France au Festival de l'histoire de l'art

Pour l'édition 2017 du Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau, le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France vous attend autour de son stand au Salon du livre et de la revue d'art et vous propose d'assister à une conférence animée par l'un des chercheurs de l'équipe.

Le Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau est un rendez-vous culturel incontournable auquel participe la Région Île-de-France chaque année. Pour l'édition 2017 qui se déroulera du 2 au 4 juin, l'équipe du service Patrimoines et Inventaire vous propose une programmation sur deux volets :

- Autour de son stand d'ouvrages au Salon du livre et de la revue d'art située dans la cour Ovale du château de Fontainebleau, parmi plus de 70 éditeurs spécialisés. Venez échanger avec nos spécialistes du patrimoine francilien en profitant des animations alentours, entre dédicaces et remises de prix auteurs et traducteurs.

- Lors d'une conférence intitulée "Du maréchal de Ségur aux jardins partagés : épopée d'un jardin en Seine-Saint-Denis", présentée par Julie Faure, conservatrice de l'Inventaire spécialiste du patrimoine immatériel, de l'architecture du spectacle et des jardins. La présente intervention propose de faire une relecture de l’histoire du site de la corniche des forts de Romainville, dans une tentative de montrer comment d’hier à aujourd’hui se sont maintenues et transmises ses mémoires successives et comment ces dernières constituent aujourd’hui son identité. Cette conférence se déroulera le dimanche 4 juin, de 14h00 à 15h00 au Salon Eugènie du Château de Fontainebleau.

L'entrée au Festival d'histoire de l'art est entièrement gratuite et donne accès à de nombreuses activités, notamment des visites, des expositions et des spectacles au château de Fontainebleau, permettant ainsi à un large public de connaisseurs et de néophytes de se rencontrer et de dialoguer dans une atmosphère conviviale. Ce festival est non seulement une occasion pour les professionnels de promouvoir l'Histoire de l'Art mais également de proposer des formations aux enseignants et aux cadres du système éducatif par le biais de l'Université de Printemps, un dispositif mis en place par le Ministère de l'Education nationale.

Retrouvez la programmation intégrale du Festival sur leur site officiel et suivez toute l'actualité en vous abonnant aux pages officielles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Informations pratiques

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017
Entrée gratuite
 
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau