Rencontres Architecture + Patrimoine à l'Île de ré : "Du premier cri au dernier souffle"

Du 17 au 19 octobre, trois journées d'études dédiées au patrimoine de la santé et de la mort, à Saint-Martin de Ré

Dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, le service du Patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, Pays d’Art et d’Histoire, a souhaité mettre en valeur le patrimoine de la santé et de la mort, sur l’île de Ré et en Europe. Hôpitaux, préventoriums, cimetières et pots pharmaceutiques seront au coeur de trois journées rythmées par des conférences et des visites guidées pour mieux connaître ce patrimoine incontournable qui a façonné l’architecture de l’Ile et accompagné la vie de ses habitants pendant des siècles.
Cette année, une journée sera également organisée à l’ancienne Ecole de médecine navale de Rochefort ; l’occasion de (re)découvrir les collections du musée.
Enfin, les corbillards rétais seront présentés dans le cadre de l’exposition « Voyager autrement » qui se tiendra dans la salle des colonnes à Saint-Martin-de-Ré du 21 octobre au 3 novembre 2019.

A cette occasion, deux conférences sont proposées par le service Patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France, jeudi 17 octobre à 14h :
- Le théâtre de Bligny, sanatorium de Bligny, par Julie Faure, Conservateur en chef du Patrimoine
- Un paquebot dans les arbres, le sanatorium de la Bucaille, par Anne-Laure Sol, Conservateur du Patrimoine

En savoir plus
PDF iconConsulter le programme