Retour sur les Assises européennes du patrimoine culturel

Elles ont eu lieu à Paris du 27 au 31 octobre 2019, organisées par Europa Nostra en partenariat avec la Fondation du patrimoine, avec le parrainage de Stéphane Bern et le soutien de la Région Île-de-France.

Trois événements marquants les ont ponctuées : le Salon de l’Excellence à l’Hôtel de Ville de Paris, la Grande Soirée du patrimoine européen au Théâtre du Châtelet, et une journée de colloque au Collège des Bernardins sur les valeurs et enjeux du patrimoine culturel pour l’avenir de l’Europe.
Elles comptaient également les visites de la Conciergerie (exposition “Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image”), de la Chocolaterie Menier à Noisiel, de la ville et du Château de Versailles.
Elles ont réuni les acteurs du monde associatif français et européen, les professionnels ainsi que les autorités politiques et administratives dans le domaine du patrimoine : elles étaient organisées en coopération avec la Commission européenne et sa représentation en France, le Gouvernement français (ministère de la Culture et ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), la Région Île-de-France et la Ville de Paris, avec le soutien d’AXA France et de la Fondation Total.

Lors de la Grande Soirée du patrimoine européen, les noms des 7 lauréats des Grands Prix ont été révélés :- Catégorie Conservation : Oratoire du Palais du Partal de l’Alhambra, Grenade, ESPAGNE / Cathédrale Saint-Bavon, Haarlem, PAYS-BAS / Le Complexe Queen Louise Adit, Zabrze, POLOGNE
- Catégorie Recherche : RomArchive – Archives numériques des Roms, ALLEMAGNE
- Catégorie Contribution exemplaire : Fortidsminneforeningen – National Trust of Norway, NORVÈGE
- Catégorie Éducation, Formation et Sensibilisation : Gardiens du patrimoine culturel, ALLEMAGNE / Histoire Radar 1938, Vienne, AUTRICHE
Le Prix du public est revenu au Village fortifié de Mutso, GÉORGIE.
Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été remis à 25 lauréats issus de 16 pays, prenant tous part au Programme Europe Créative de l’Union Européenne.
Deux projets patrimoniaux de la Suisse et la Turquie, ne participant pas à ce programme ont également reçu un Prix Europa Nostra.
Un Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra a été décerné à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, en reconnaissance de leur combat lors de l’incendie de Notre-Dame.

A l’occasion de la journée de colloque au Collège des Bernardins sur les valeurs et enjeux du patrimoine culturel pour l’avenir de l’Europe,  Aurélie Gros, conseillère déléguée à la valorisation touristique du patrimoine, a présenté la politique régionale en faveur du patrimoine en rappelant les différents champs d’intervention de la Région : la restauration et le sauvegarde du patrimoine francilien, la préservation des savoir-faire et la formation aux métiers de la restauration du patrimoine, la promotion du tourisme patrimonial en Île-de-France.

Les travaux de rénovation de la Villa Viardot à Bougival, sélectionnée par la mission Bern comme projet emblématique de la région Ile-de-France, ont également été lancés durant les Assises en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création.

La Région Île-de-France a soutenu cet événement à hauteur de 20 000 euros.

Europa Nostra est la plus importante fédération européenne des organisations du patrimoine, active depuis plus de 50 ans dans plus de 40 pays. Soutenue par un large réseau d’organismes publics, entreprises privées et individus, Europa Nostra est reconnue comme étant le réseau le plus représentatif dans le domaine du patrimoine en Europe et LA voix de la société civile engagée en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel d’Europe. Europa Nostra contribue à la formulation de politiques et stratégies européennes liées au patrimoine, célèbre l’excellence et les bonnes pratiques par le biais des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra et se bat pour sauver les monuments, sites et paysages culturels de l’Europe en danger, en particulier par son programme des « 7 sites les plus menacés ».
www.europanostra.org 
Fondation du patrimoine
Première organisation privée en France dédiée à la préservation du patrimoine de proximité, la Fondation du patrimoine œuvre depuis 1996 à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration. Présentes sur l’ensemble du territoire national, les équipes de la Fondation du patrimoine ont à coeur de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de nos régions, de contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de dégradation et de disparition, de participer aux actions de restauration des propriétaires privés ou publics et de favoriser la création d’emplois et la transmission des savoir-faire. La Fondation du patrimoine collabore de façon étroite avec Stéphane Bern dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le président de la République en 2017. Pour la reconstruction de Notre-Dame, la Fondation du patrimoine a collecté 223 millions d’euros, grâce à la générosité de 234 000 donateurs de 152 pays.
www.fondation-patrimoine.org