Retour sur la restitution du projet « Il était une fois mon bahut » à l’ENSAPM

Pour la seconde année, l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et la Région Île-de-France se sont associées pour faire découvrir à 265 lycéens l’architecture et le patrimoine de leurs établissements. La restitution des projets avait lieu le 23 janvier.

Après une visite de l’ENSAPM, les lycéens de 9 établissements d’Île-de-France ont travaillé durant trois mois, accompagnés par des étudiants et certains de leurs professeurs, sur la vision du patrimoine de leur établissement par la réalisation de propositions artistiques et plastiques (travaux, livres, maquettes, reportages photographiques, dessins…).

Ce 23 janvier, plus de 200 personnes étaient présentes, lycéens et équipes pédagogiques, pour cette présentation alliant pédagogie et créativité. Les interactions ont été riches et qualitatives ; certains projets allaient jusqu’à la mise en œuvre de la réfection du foyer des lycéens (peinture, faux-plafond, mobilier pérenne), l’aménagement d’espaces de détente, la création d’une signalétique, etc.

Lors de cette édition, 265 lycéens ont bénéficié du dispositif ; une exposition de leurs travaux se tiendra en avril (informations à venir).

Lycées participant au projet :
Cette année, 9 lycées ont fait partie du dispositif : Flora Tristan (Noisy-le-Grand), les 7 Mares (Maurepas, 2 classes), Claude-Nicolas Ledoux (Pavillons-sous-bois, 2 classes), Rodin (Paris 13ème), Hélène Boucher (Paris 20ème), René Cassin (Le Raincy), Eugène Delacroix (Drancy), Galilée (Gennevilliers) et Gustave Monod (Enghien-les-Bains).

Le projet s'inscrit dans le cadre du dispositif « Il était une fois mon bahut » de la Région Île-de-France, en lien avec une étude menée actuellement par la Région sur le patrimoine de ses lycées dans le cadre d’une campagne de labellisation « architecture contemporaine remarquable » portée par le Ministère de la Culture. Par ailleurs, ce dispositif fait partie du programme de formation à la médiation en architecture de Licence de l’ENSA Paris-Malaquais.

➛ Site de l'Ecole Paris-Malaquais