« Sauvons nos monuments » : huit sites aidés en financement participatif et par la Région

En partenariat avec Le Parisien et le site Dartagnans.fr, dédié à la préservation du patrimoine culturel, huit sites ont été choisis par les internautes pour bénéficier d’une campagne de financement participatif et d’une aide de la Région.

Dans chaque département d’Île-de-France, deux sites patrimoniaux en péril étaient proposés au vote des internautes jusqu’au 9 novembre. Huit d’entre eux ont intégré la plateforme de financement participatif Dartagnans.fr. La campagne est ouverte jusqu’au 12 décembre 2019. 

L’église Notre-Dame-de-Lorette, Paris (75)
Édifice néo-classique du XIXe siècle, l'église Notre-Dame-de-Lorette abrite un trésor qui se dégrade : la chapelle de la Vierge, ornée de compositions peintes à même le mur par Victor Orsel à partir de 1836. Ces peintures aux couleurs éclatantes, mêlant scènes narratives, compositions au symbolisme complexe et motifs végétaux, ont fait l'objet d'un début de restauration, mais celle-ci a dû s'interrompre par manque de financement.
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La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne, Seine –et-Marne (77)
Bâtie en 1195, la collégiale (église abritant un collège de chanoine) Notre-Dame-et-Saint-Loup n'a été achevée qu'au XVIe siècle, ce qui lui vaut de cumuler les styles gothique flamboyant (XIIe siècle) et Renaissance (XVIe). Très dégradée après un bombardement de juin 1940, elle a bénéficié de plusieurs chantiers de restauration depuis 1995. Mais un diagnostic a établi en 2017 qu'elle était en état de péril sanitaire. 
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Le prieuré des Moulineaux à Poigny-la-Forêt, Yvelines (78)
La chapelle est le seul vestige de l'église prieurale et du monastère des Moulineaux, construits entre 1156 et 1176 par les moines de l'ordre de Grandmont. Ce site dégradé par les guerres de religion devient demeure seigneuriale en 1576, puis est est abandonné au XVIIe siècle. La chapelle a été conservée dans un état passable jusqu’à présent, mais la toiture n’assure plus la mise hors d’eau et risque même de s’effondrer. En attendant qu'elle soit refaite, une bâche provisoire a dû être mise en place pour limiter les infiltrations.
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Le théâtre de Bligny à Briis-sous-Forges, Essonne (91)
Labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » en juillet 2018, le théâtre de Bligny a été érigé en 1934 pour soigner le moral des patients de sanatoriums voisins, ce qui témoigne d'une révolution dans l’approche thérapeutique. Ce bâtiment Art déco pastiche d’architecture mexicaine est doté d'une façade étonnante qu'il faut restaurer : sa ligne ourlée, ses 3 fenêtres rondes, sa cloche faîtière et ses portes en fer forgé à motifs répétitifs, comme ses escaliers d’honneur à rambarde de fer et d’aluminium sont représentatifs de la profusion architecturale de l’époque. Un des enjeux est de permettre au lieu de continuer d’héberger la compagnie du Théâtre de la Cité et de proposer des activités culturelles.
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L’horloge astronomique des Orphelins d’Auteuil à Meudon, Hauts-de-Seine (92)
L'horloge astronomique des Orphelins d’Auteuil a été fabriquée en 1877 pour l'orphelinat Saint Philippe de Meudon, alors en construction. Haute de prés de 2 m (pour une largeur de plus de 1,50 m et une profondeur de 40 cm), elle surprend par sa qualité et la richesse de ses fonctions. L'horloge a été minutieusement nettoyée en 2005-2006, mais nécessite des réparations coûteuses pour être à nouveau en état de marche.
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La ferme Mazier à Aubervilliers, Seine-Saint-Denis (93)
Labellisée « Patrimoine d’intérêt régional », la ferme Mazier constitue un témoignage exceptionnel de l’organisation du travail et de la vie dans une maison de culture maraîchère et légumière de « la Plaine des Vertus » du XVIIe au XIXe siècle. Ce secteur, qui s’étendait sur Aubervilliers et La Courneuve jusqu’aux limites de Bobigny et Drancy, fournissait la capitale en légumes frais. La restauration des divers corps de bâtiments de la ferme permettra aussi de mettre en place une offre alimentaire singulière et propre à Aubervilliers.
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L'église Saint-Louis à Vincennes, Val-de-Marne (94)
L'église Saint-Louis, qui  a été construite à partir de 1914, déroute par sa forme atypique. Celle-ci est liée au choix du béton, qui a permis de créer un espace dédié au culte dégagé de murs et de piliers. L'église se caractérise aussi par un projet artistique interdisciplinaire : l'intérieur abrite des fresques (de Maurice Denis et Henri Marret), des céramiques (de Maurice Dhomme), des ferronneries (de Raymond Subes), des sculptures (de Carlo Sarrabezolles et Armand Boutrolle) et des verrières mariant le béton et le verre. Ces œuvres sont malheureusement en partie abîmées par l’humidité.
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L'église troglodyte de l'Assomption à Haute-Isle, Val-d’Oise (95)
Seule église troglodyte (creusée dans la roche) d'Île-de-France, l'église de Haute-Isle a été aménagée au XVIIe siècle. Alors que seul son clocher est en maçonnerie, l'excavation de sa nef (de 8 m de haut et de 8 mètres, et de 26 m de lon) a nécessité 3 ans. Au-delà de sa nature insolite, l'église abrite un retable (partie décorée derrière l'autel) de bois de grande qualité qui nécessite une rénovation, de même que le clocher et la porte d'entrée. 
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Les aides de la Région
La région apportera une aide à chaque projet gagnant de l’opération, d’un montant de 150 000 à 300 000 euros :
•    Jusqu'à 300.000 euros par projet pour les monuments inscrits,
•    200.000 euros pour les monuments classés,
•    150.000 euros pour les monuments labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».