Sept nouveaux sites labellisés patrimoine d’intérêt régional

Le 19 mars dernier, le conseil régional a voté sept nouveaux sites labellisés patrimoine d’intérêt régional, un panel représentatif de la diversité des patrimoines franciliens. Découvrez la cartographie avec les 64 sites labellisés depuis juillet 2018.

Liste des sept nouveaux sites labellisés

  • L'auberge de jeunesse Marc Sangnier à Boissy-la-Rivière, première auberge de jeunesse en France créée en 1929
  • Le mythique théâtre de la Huchette à Paris
  • Le mess des officiers de Port-Aviation à Viry-Chatillon, le premier port aérien du monde en 1909.
  • Le domaine de la grange Prévoté à Savigny-le-Temple, qui a appartenu sous le Premier Empire au général Bernadotte (roi de Suède en 1810), conserve de cette époque un parc à l’anglaise. Le château et ses communs datent pour l’essentiel du Second Empire.
  • La maison de Charles Mauduit à Sceaux, une des rares constructions individuelles d’Auguste Perret
  • La ferme de la rue de l'Abreuvoir à La Courneuve, l’une des dernières fermes de la « Plaine des Vertus », vaste plaine légumière qui fournissait les Halles de Paris en produits frais.
  • La Cité des Anciens Ambroize-Croizat de La Courneuve considérée comme l’une des créations les plus abouties de l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) qui concourt ici à la mise au point d’un modèle de logement spécifique la résidence pour personnes âgées

Des bâtiments qui participent à la qualité du paysage francilien

Cette mesure, votée en juillet 2017 est la grande nouveauté de la politique régionale en faveur du patrimoine : le label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques, dont les propriétaires en ont fait la demande en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France. Il participe ainsi au développement de l’attractivité touristique de la région en révelant un patrimoine méconnu, et en permettant à moyen terme la mise en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale. Les 64 sites labellisés sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens tout en esquissant de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature, etc.

Patrimoine d'intérêt régional
L’obtention du label permettra notamment aux propriétaires d'accéder à deux dispositifs régionaux :
• une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
• une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500.000€ par tranche de travaux.
Présentation des 64 sites labellisés : 

Photo : Domaine de la Grange la Prévoté, Savigny-le-Temple (77) © Région Île-de-France

Cartographie des 64 sites labellisés depuis juillet 2018

 

 

Dossier de presse - Une nouvelle politique régionale pour le patrimoine