Exposition "50 ans de Cergy"

Du 12 avril au 12 mai 2019, l'exposition "Cinquante nuances de Cergy" retrace l'histoire de la ville, son évolution et sa mémoire.

L'exposition met en lumière les événements clés qui ont façonné l'histoire et l'évolution de la ville, depuis sa création il y a 50 ans. Afin de faire état de cette dernière, l'exposition s'articule autour de différents dispositifs :
- une maquette géante qui permet aux visiteurs d'avoir une vision d'ensemble de l'urbanisation de la ville ;
- des cartographies interactives permettant de suivre, années apres années, les évolutions de la ville ; 
- des objets collectors, comme l'installation d'une cabine téléphonqiue des années 70 permettant aux visiteurs de sa familiariser avec les équipements de différentes époques selon les évolutions chronologiques ; 
- des contributions de la part des Cergyssois, autour de témoignages, de prêts de photographies, la production de maquettes... 

En parallèle, différents ateliers de maquettes ou d'écriture, ainsi que la mise en place de visites commentées participent à cette (re)découverte de la ville.

Cette exposition qui retrace l'histoire et l'évolution de la ville de Cergy, entre également en résonnance avec l'étude réalisée par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France sur le quartier de Cergy-Préfecture. Dès 1965, la mise en place du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la région de Paris instaure une nouvelle gestion des flux de circulation et entérine progressivement l'urbanisme sur dalle propre à la ville de Cergy. Cette étude permet en cela de (re) découvrir sous un nouvel angle, les étapes fondatrices de la ville de Cergy.  

 

Informations pratiques 

L'exposition est accessible du vendredi 12 avril au dimanche 12 mai : 
     - Le Carreau de Cergy (3-4 rue aux herbes, Cergy).
     - Mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / Samedi de 14h à 19h / Dimanche de 14h à 18h.
     - Le mardi sur réservation pour les groupes au 01 34 33 45 45.

Plus d'informations