Les missions

La politique régionale en faveur du patrimoine se développe sur deux champs spécifiques : une compétence obligatoire d’étude et de valorisation des patrimoines franciliens ; des dispositifs d’aide à la conservation, la restauration et la mise en valeur de ces patrimoines.

La mission d'inventaire

Depuis l’installation du service régional de l’Inventaire, compétence transférée par la Région par la loi de 2004, la dimension régionale déployée s’attache à mettre en valeur l’apport de ce métier au cœur des politiques culturelles tout en faisant  le lien avec les autres politiques déployées par la Région.

La question de la compréhension et du fonctionnement du territoire francilien est centrale : intervenir sur le territoire c’est se confronter à son histoire, à son patrimoine. Par ailleurs, les bouleversements majeurs qui s’annoncent sur ce territoire donnent une dimension d’urgence à ces études.
Réalisé selon une méthodologie nationale, l’Inventaire étudie de façon systématique tous les patrimoines des territoires franciliens, du Ve siècle à aujourd’hui : patrimoine exceptionnel ou ordinaire, rural ou industriel, public ou privé, urbanisme des grands ensembles, etc. L’inventaire s’intéresse au patrimoine dans toute sa diversité, des réalisations les plus spectaculaires aux objets les plus quotidiens.


Avec ses 16.700 dossiers et quelques 160.000 photographies, la Région possède ainsi la plus importante documentation textuelle, graphique et photographique du patrimoine francilien.


Une démarche partenariale

Pour mettre en œuvre ces études, la Région établit des partenariats avec l’ensemble des collectivités territoriales, départements et communes. Cette démarche est porteuse de sens au moment où les collectivités prennent de nombreuses initiatives autour de l’identité des territoires et des populations. Elle permet de développer aussi les relations avec les universités, le CNRS, les écoles d’architecture, etc…
Valoriser le patrimoine
La Région s’attache à transmettre au public le plus large les connaissances sur le patrimoine francilien, en exploitant tous les supports.
 

Des publications imprimées

Plus de 70 ouvrages ont été publiés dans trois collections nationales et deux collections régionales.
 

Du numérique

Plusieurs outils multimédia ont été réalisés par la Région Île-de-France :

 

De l’événementiel

Des manifestations sont organisées de manière à inviter les professionnels du patrimoine comme le grand public à participer au projet régional. Une Semaine des patrimoines d’Île-de-France est organisée chaque année autour des Journées européennes du patrimoine.
 

Une gestion des aides à la restauration et à la valorisation du patrimoine

La Région en tant que partenaire des collectivités locales et des associations apporte un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien, avec la préoccupation constante de le mettre à la disposition de l’ensemble de la population. L’ensemble de sa politique culturelle intègre la question du maillage homogène du territoire en cohérence avec les grandes orientations du SDRIF.


Musées

Sont aidés les projets de construction, d’extension ou de restructuration des musées labellisés « Musées de France ».
Plus d'informations sur cette aide
 

Patrimoine architectural

La Région cofinance :

Archéologie

Des subventions peuvent être attribuées pour les dépenses d’investissement à des associations agréées qui participent à des chantiers archéologiques.
Plus d'informations sur cette aide