Découvrir le patrimoine francilien

Carte des maisons de campagne de Seine-Aval
Carte
En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
Réservoir de la maison du Fontainier créé au XIXe siècle par les ingénieurs Mary et Lefort.
Diaporama

Construit sur ordre de Marie de Médicis, cet aqueduc souterrain a été construit pour amener à Paris les eaux de sources captées à Rungis et les alentours. Un patrimoine unique à découvrir sous nos pieds…

Diaporama

L’église de Couilly-Pont-aux-Dames, à 9 km au sud de Meaux, est très représentative des églises rurales de Seine-et-Marne où se mêlent plusieurs campagnes de construction.

Diaporama

L’ancienne maison d’arrêt de Meaux est un édifice très représentatif de l’architecture carcérale du Second Empire, actuellement en cours de reconversion.

Article
Découvrez plusieurs exemples exceptionnels d'habitations troglodytiques dans la boucle de Moisson dans les Yvelines
Article
Découvrez ces petites maisons individuelles promues par le ministre Chalandon au début des années 1970.
Article
Cette église, édifiée par Michel Marot en 1968, est très représentative des réflexions menées en matière d’architecture religieuse pendant les Trente Glorieuses.
Diaporama

Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.

Portfolio

Le bâtiment construit par l’architecte Paul Sée en 1913 après le rachat de l’usine par la firme américaine United Shoe Machinery.

Diaporama

Le château de Maisons-Laffitte est le chef d’œuvre de Mansart, véritable manifeste de l’architecture classique à la française.