L’aqueduc Médicis, 400 ans d’histoire

Construit sur ordre de Marie de Médicis, cet aqueduc souterrain a été construit pour amener à Paris les eaux de sources captées à Rungis et les alentours. Un patrimoine unique à découvrir sous nos pieds…
Région Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGP Région Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGPRégion Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGP Région Île-de-France, L. Kruszyk, 2012, ADAGP
Sophie de Moustier

Au XVIIe siècle le réseau hydraulique parisien ne parvient pas à faire face à la demande de la population en pleine croissance. Par ailleurs, l’eau de la Seine est de plus en plus polluée par les activités qui se développent sur ses rives – boucheries, poissonneries, tanneries… Les puits s’assèchent. De nouvelles sources sont nécessaires.

La découverte à la fin du XVIème siècle des vestiges de l’aqueduc romain de Lutèce, relance les propositions de sources autour de Rungis pour conduire les eaux jusqu’à Paris. Dès 1613, Marie de Médicis lance le chantier et fait construire un nouvel aqueduc de plus de 13 kilomètres de long. Partant de Rungis, il traverse Fresnes, l’Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, Gentilly et arrive à Paris.

Sur le trajet de l’aqueduc, il reste aujourd’hui vingt-quatre regards en pierre de taille. Les regards sont des édifices qui ponctuent le tracé de l’aqueduc. Ils abritent  un escalier destiné à faciliter les visites techniques de la galerie, tout en permettant l’aération constante du système d’alimentation. L’ultime regard à Paris est situé dans la « maison du Fontainier » au 42 avenue de l'Observatoire dans le 14e arrondissement. Il permettait entre autre de stocker l’eau pour alimenter quatorze fontaines publiques.

L’aqueduc Médicis qui traverse une partie de notre région est un des plus longs monuments historiques connus dont plusieurs parties sont classées ou inscrits au titre des monuments historiques.
 

Étiquettes

Patrimoine architectural
Époque moderne

Informations pratiques :

Pour visiter les sources de l’aqueduc à Rungis :
Contactez la Société Historique et Archéologique de Rungis
Renseignements et inscriptions : 01 46 86 62 97

Pour visiter la maison du Fontainier à Paris (14e arrondissement)
Contactez l’association Paris historique
Renseignements et inscriptions : 01 48 87 74 71 ou conferencesphatvoila [dot] fr