La cathédrale Saint-Louis de Versailles

Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.
© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP© Région Île-de-France, C. Décamp, 1999, ADAGP

C’est Louis XV qui décida la construction de l’église en 1742 et en confia la réalisation à Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne, petit-fils de Jules, premier architecte de Louis XIV. Le roi voulait ainsi réitérer l’œuvre de son arrière-grand-père, fondateur de Notre-Dame, au nord de la ville. Grâce à cette origine royale, l’église s’enrichit de nombreux tableaux de maîtres après 1761. Les grandes orgues de la nef datées de 1762, constituent un chef-d’œuvre d’architecture, de menuiserie et de facture instrumentale. Une chapelle des Catéchismes dans le goût néoclassique fut adjointe en 1764 par l’architecte Louis François Trouard. Après qu’elle soit devenue cathédrale en 1790, elle a continué à être enrichie tout au long du XIXe siècle. La cathédrale fut classée au titre des Monuments historiques en 1906.

Étiquettes

Patrimoine religieux
Époque moderne