Étampes

Étampes, ville du sud du bassin parisien, est particulièrement riche en monuments du Moyen Age et de la Renaissance. Elle s’étire le long des bords pleins de charme de la Juine.
Le « pays d’Étampes » est érigé en comté par Charles le Chauve en 861, mais la ville se développe surtout à partir du XIe siècle sous l’impulsion du roi de France. Étampes est en effet importante dès les premiers Capétiens. Ces derniers y fixent leur donjon et fondent à proximité l’église Notre-Dame-du-Fort. L’essor économique d’Étampes est renforcé par l’implantation de nombreux moulins le long de la rivière, aménagée dès le XIe siècle. 
L’essor se poursuit dans la première moitié du XVIe siècle, avec la construction de l’hôtel de ville mais aussi de demeures Renaissance. Les guerres de religion affectent durement l’agglomération. Il y a une reprise, à partir du XVIIe siècle, mais la cité ne connaît plus de développement de grande ampleur. Au XIXe siècle, son statut de sous-préfecture lui vaut toutefois de nouveaux équipements publics, comme un théâtre, œuvre de jeunesse de Davioud. 
 

Patrimoine urbain
Moyen-Âge
Époque moderne
19e siècle